Dakar (autos) : Sainz l'emporte, Loeb perd gros, Al-Attiyah toujours leader

Dakar (autos) : Sainz l'emporte, Loeb perd gros, Al-Attiyah toujours leader©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 04 janvier 2022 à 12h34

Vainqueur de la 3eme étape de ce Dakar 2022, ce mardi, Carlos Sainz (Audi) signe son 40eme succès sur l'épreuve. Le premier pour un proto hybride. Arrivé à plus de 33 minutes de l'Espagnol sur deux roues motrices uniquement, Sébastien Loeb, victime d'une casse de transmission après seulement dix minutes de course, conserve la deuxième place du général derrière Nasser Al-Attiyah, mais il a probablement vu s'envoler ses chances de première victoire sur le rallye.

Jour de gloire pour Carlos Sainz (Audi), journée noire pour Sébastien Loeb. Ce dernier avait bien raison lundi juste après avoir signé une quinzième victoire sur le Dakar lui ayant permis de revenir à moins de dix minutes de Nasser Al-Attiyah au classement général de rappeler que la vérité d'un jour n'était jamais celle du lendemain sur cette épreuve qui ne fait aucun cadeau. Malheureusement, il en a été la première victime mardi lors d'une étape 3 qu'il avait lancée en tant qu'ouvreur. L'Alsacien et dauphin d'Al-Attiyah au général n'est pas resté longtemps aux avant-postes. Après dix minutes de course, le nonuple champion du monde des rallyes WRC a en effet été victime d'une casse de transmission qui l'a contraint à non seulement passer les dunes sur deux roues motrices uniquement mais aussi à terminer cette spéciale raccourcie sous forme de boucle autour d'Al Qaisumah dans les mêmes conditions.


Loeb en plein cauchemar !



Comme en plus, Loeb a été victime d'une crevaison (sa troisième du jour) un peu plus tard lors de cette étape 3 décidément cauchemardesque pour lui, il termine à plus de 33 minutes du vainqueur du jour Carlos Sainz, qui en est désormais à quarante succès sur le Dakar. "El Matador" restera de surcroît à tout jamais le premier pilote à s'être imposé au volant d'un proto hybride. Et avec désormais 37'40 de retard sur Al-Attiyah, arrivé en huitième position mardi à cinq minutes de Sainz, Loeb, qui a perdu 28 minutes sur le Qatarien sur cette seule 3eme étape, semble avoir abandonné une fois de plus tous ses espoirs d'aller enfin décrocher cette première victoirefinale dans le rallye-raid. "On ne lâche rien", a-t-il assuré pourtant après en avoir terminé avec ce mardi d'enfer, plus que jamais conscient que sur le Dakar, aucun jour ne ressemble à un autre.

AUTOS
Classement de l'étape 3 (Al Qaisumah - Al Qaisumah, 636 km dont 255 km de spéciale) - Mardi 4 janvier 2022
1- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP/Audi) en 2h26'51"
2- Henk Lategan-Brett Cummings (AFS/Toyota) à 0'38"
3- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA/Audi) à 1'41"4- Nani Roma-Alex Haro Bravo (ESP/Bahreïn Raid Xtreme) à 2'41"
5- Mattias Ekström-Emil Bergkvist (SUE/Audi) à 2'59"
...

Classement général (après 3 étapes sur 12)
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-AND/Toyota ) en 9h31'22"
2-Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Bahrein Raid Xtreme) à 37'40"
3- Lucio Alvarez-Armand Monleon (ARG-ESP/Toyota) à 42'06"
4- Giniel De Villiers-Dennis Murphy (AFS/Toyota) à 45"22
5- Yazeed Al Rajhi-Michael Orr (SAU-GBR/Toyota) à 47"29
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.