MotoGP : Un Grand Prix de France qui promet

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 14h01

Le Grand Prix de France fête son 30e anniversaire à l'occasion du 1 000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP, et le spectacle va être au rendez-vous au Mans, sur la piste et en dehors.

Le hasard fait parfois bien les choses. Pour son 30e anniversaire, le Grand Prix de France va accueillir ce week-end au Mans le 1 000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP. Un événement qui débute dès mercredi, avec la parade des 1 000 motards organisée dans la ville sarthoise. Et ce cortège sera emmené par Fabio Quartararo, premier champion du monde français de l'histoire de la catégorie reine, et son compatriote Johann Zarco, pour le plus grand plaisir des participants. "On est ravi de pouvoir assurer la sécurité de deux grands champions. Voir 1 000 motos déambuler derrière ces grands pilotes, c'est fabuleux, c'est exceptionnel", a confié à France Bleu Stéphane Guillard, président de l'association Le Mans Sarthe Moto, dont vingt membres participeront à la sécurisation du parcours, alors que le cortège sera encadré par une cinquantaine de motards de la police et de la gendarmerie.


"Cela permettra de montrer de belles images de la ville du Mans, de sa cathédrale, avec les motards", apprécie Claude Michy, l'organisateur d'une épreuve élue l'an dernier meilleur Grand Prix de la saison par l'IRTA (International Road-Racing Teams Association). "Vues les distinctions qu'on a eues l'année dernière, humblement, on va essayer de garder le leadership. Tout ce qui est intérêt du public et des médias, avec nos deux pilotes fantastiques, la qualité des courses, fait que nous sommes portés. Il faut travailler tous les détails", ajoute Michy, interviewé par RMC. Parmi les autres animations prévues, le légendaire pilote italien Giacomo Agostini (80 ans), le plus titré de l'histoire avec 15 titres mondiaux, sera mis à l'honneur à travers une exposition, alors que de nombreuses surprises sont annoncées, mais ne seront rendues publiques "qu'au dernier moment" annonce Michy. Le record d'affluence établi l'an dernier (110 000 spectateurs) pourrait par ailleurs être battu lors de cette prometteuse édition 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.