MotoGP - GP d'Argentine : Alex Marquez décroche sa première pole, les Français plus loin

MotoGP - GP d'Argentine : Alex Marquez décroche sa première pole, les Français plus loin©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 16h55

A bientôt 27 ans, Alex Marquez (Gresini) a signé la première pole position de sa carrière en MotoGP, sur la piste séchante du Grand Prix d'Argentine. Johann Zarco partira quant à lui sixième et Fabio Quartararo dixième.


La 54eme tentative a été la bonne pour Alex Marquez ! L'Espagnol de bientôt 27 ans, qui entame sa quatrième saison en MotoGP et a toujours été dans l'ombre de son frère Marc, a décroché la première pole position de sa carrière dans l'élite de la moto, ce samedi en Argentine. Le pilote Gresini a été récompensé de son choix d'opter pour des pneus slicks sur la piste séchante de l'Autódromo Termas de Río Hondo, où la pluie s'était abattue pendant la Q1. Une Q1 par laquelle Marquez a justement dû passer, et dont il s'est sorti, tout comme Fabio Quartararo. L'Espagnol a bouclé le dernier de ses sept tours en 1'43"881 et a devancé trois Italiens : Marco Bezzecchi (VR46) de 172 millièmes, le champion du monde et vainqueur du premier Grand Prix de la saison Francesco Bagnaia (Ducati) de 858 millièmes et Franco Morbidelli (Yamaha) de plus de deux secondes.

Zarco y a un peu cru, pas Quartararo

Johann Zarco (Pramac), qui avait signé le meilleur chrono en tout début de séance, s'est finalement fait doubler sur la fin par cinq concurrents et partira en sixième position. Quant à son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha), il a fait beaucoup moins bien que son coéquipier Morbidelli et doit se contenter de la dixième place sur la grille. L'ancien champion du monde n'est pas à son aise sur la moto depuis son arrivée en Argentine, et il n'a pas su tirer parti de la piste séchante, même s'il avait réussi à faire le deuxième temps de la Q1 sur une piste mouillée. Le Niçois de bientôt 24 ans va donc devoir cravacher pour aller chercher de gros points dimanche lors d'un Grand Prix où, rappelons-le, Marc Marquez et Miguel Oliveira seront absents après leur chute au Portugal (provoquée par l'Espagnol). Mais avant la course de dimanche, le sprint sera au programme ce samedi à 20h00 (heure de Paris), sur douze tours de circuit. L'occasion de reprendre un peu confiance ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.