GP du Portugal (Essais libres) : Le meilleur temps pour Bagnaia, la sensation Marquez

GP du Portugal (Essais libres) : Le meilleur temps pour Bagnaia, la sensation Marquez©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 16 avril 2021 à 17h50

Alors que Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps de la première journée d'essais libres du Grand Prix du Portugal MotoGP devant Fabio Quartararo, Marc Marquez s'est signalé avec le sixième temps.



Francesco Bagnaia et l'écurie officielle Ducati se devaient de réagir. Alors que Johann Zarco et Jorge Martin sont montés sur le podium lors du dernier Grand Prix de Doha, les pilotes du constructeur italien étaient attendus lors des premiers essais libres du Grand Prix du Portugal, sur le tracé de Portimão. Si Maverick Viñales a frappé le premier dans la matinée sur une piste encore partiellement humide en raison de la pluie tombée dans la nuit, « Pecco » Bagnaia a profité de conditions de piste bien meilleures pour aller chercher le meilleur temps de la journée (1'39''866). Profitant de la puissance de sa Ducati, l'Espagnol devance d'un peu plus de trois dixièmes de secondes Fabio Quartararo, qui confirme que les leçons tirées des difficultés de Yamaha sur le tracé de l'Algarve l'an passé ont été tirées. Le champion du monde en titre, Joan Mir, est également dans le bon wagon, à seulement quatre dixièmes de seconde de la référence et juste devant son coéquipier Alex Rins.

Marquez est bien de retour

Mais l'attraction de ce week-end portugais est sans contestation Marc Marquez. Absent depuis le Grand Prix d'Andalousie en début de saison dernière, le sextuple champion du monde MotoGP a déjà montré beaucoup de choses. Auteur du troisième temps lors de la première séance d'essais libres, le pilote Honda a tout donné dans sa dernière tentative de la deuxième séance pour aller chercher le sixième temps de la journée à moins d'une demi-seconde du temps établi par Francesco Bagnaia. Un chrono qui lui permet de devancer Maverick Viñales et Johann Zarco, qui a connu un problème technique avec sa Ducati de l'écurie Pramac au moment de faire un essai de départ. Héros local et vainqueur à Portimão la saison dernière, Miguel Oliveira a signé le neuvième temps devant Takaaki Nakagami, qui s'est bien remis d'une chute en début de séance. Un Top 10 qui pourrait être gravé dans le marbre en vue de la qualification d'office pour la Q2, la pluie étant attendue sur l'Algarve ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.