GP de France (Sprint) : Martin sans rival, Zarco proche du podium, Quartararo est allé à la faute

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 15h27

Alors que Johann Zarco a pris la sixième place et Fabio Quartararo n'a pas vu l'arrivée, Jorge Martin a écrasé le sprint du Grand Prix de France devant Brad Binder et Francesco Bagnaia.

Jorge Martin confirme son retour aux affaires ! Quatrième lors du Grand Prix d'Espagne après deux abandons consécutifs, le pilote de l'écurie Pramac n'a laissé à personne la victoire lors de la course sprint disputée dans le cadre du Grand Prix de France. Dès l'extinction des feux, Francesco Bagnaia a pris le meilleur départ mais Jorge Martin a fait un freinage pas loin d'être kamikaze à la chicane Dunlop pour s'installer juste derrière le champion du monde en titre. Alors que le peloton de tête a vite perdu Jack Miller sur chute, c'est à l'entame du quatrième tour que Jorge Martin a saisi sa chance pour passer au forceps Francesco Bagnaia, là encore à la chicane Dunlop. Prenant immédiatement huit dixièmes d'avance sur un pilote Ducati en manque de rythme sur les premières boucles, l'Espagnol n'a plus été revu jusqu'à l'arrivée. Derrière, Johann Zarco a très vite pris la neuvième place à Maverick Viñales.

Martin n'a pas été revu

Fabio Quartararo, quant à lui, n'a pas pris un envol idéal pour pointer à la 16eme place. Toutefois, « El Diablo » a saisi sa chance pour passer Takaaki Nakagami puis profiter d'incidents devant lui pour remonter à la onzième place aux dépens de son coéquipier chez Yamaha Franco Morbidelli. Derrière Jorge Martin, la lutte a fait rage avec Marc Marquez qui a essayé de passer Francesco Bagnaia par l'intérieur au deuxième virage du Circuit Bugatti... mais les deux pilotes se sont gênés et c'est Brad Binder qui a tiré les marrons du feu. Le pilote KTM s'est emparé de la deuxième place et a haussé le ton pour vite devenir hors de portée. Pour le podium, Marc Marquez a pu y croire quand il a pu prendre l'avantage sur Francesco Bagnaia. Toutefois, après avoir également cédé face à Luca Marini, le pilote Ducati a pu trouver son rythme et remonter vers le podium.

Zarco encourageant, Quartararo frustré

Toutefois, la remontée de Johann Zarco aurait pu changer la donne. Le pilote Pramac, solide en fin de course, échoue à quelques encablures de Marc Marquez et doit se contenter de la sixième place. Un résultat qui peut être un encouragement avant le Grand Prix ce dimanche. Peu en réussite dans l'exercice du sprint cette saison, Fabio Quartararo a cru pouvoir terminer dans les points quand il est remonté au huitième rang. Mais, à trop forcer sur une Yamaha rétive, « El Diablo » a fini par aller à la faute à quatre tours de l'arrivée et termine une journée compliquée avec un peu plus de frustration. Calmant le jeu sur les derniers tours, Jorge Martin s'impose avec un peu moins de deux secondes d'avance sur Brad Binder quand Francesco Bagnaia échoue à un peu moins de trois secondes du vainqueur mais reste solidement leader du championnat à l'approche d'un 1000eme Grand Prix de l'histoire du MotoGP qui s'annonce animé.

MOTOGP / GRAND PRIX DE FRANCE
Classement du sprint - 13 tours (54,405km) - Samedi 13 mai 2023
1- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) en 19'59''037
2- Brad Binder (AFS/KTM) à 1''840
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 2''632
4- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 3''418
5- Marc Marquez (ESP/Honda) à 3''541
6- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 4''483
7- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 5''224
8- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 6''359
9- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 8''336
10- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 9''439
...

Classement du championnat du monde pilotes
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 94 points
2- Brad Binder (AFS/KTM) 71
3- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) 68
4- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 60
5- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) 54
6- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 50
...
11- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 40
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.