GP d'Argentine (EL2) : A.Espargaro et Viñales font briller Aprilia, Quartararo et Zarco déjà en Q2

GP d'Argentine (EL2) : A.Espargaro et Viñales font briller Aprilia, Quartararo et Zarco déjà en Q2©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 02 avril 2022 à 21h56

Après avoir vu Takaaki Nakagami dominer la première séance d'essais libres, Aleix Espargaro et Maverick Viñales ont signé les deux meilleurs temps de la deuxième. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont assurés de participer à la Q2.

Aprilia a-t-elle enfin trouvé la bonne formule ? Alors qu'Aleix Espargaro a offert à la marque italienne son premier podium à Silverstone la saison passée, le pilote espagnol a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Argentine en 1'38''244. A l'issue de cette deuxième heure de roulage, le pilote Aprilia devance de 210 millièmes de seconde son coéquipier Maverick Viñales, confirmant le potentiel de la RS-GP sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Le duo de l'écurie italienne devance Jack Miller, qui rassure l'écurie officielle Ducati puisque Francesco Bagnaia n'a pu faire mieux que le 12eme temps au cumul des deux séances et devra passer par la Q1 lors de la séance de qualifications. Fabio Quartararo, de son côté, a amélioré sa marque de la matinée mais échoue à 227 millièmes de la référence établie par Aleix Espargaro. Le champion du monde en titre est une bouffée d'air frais pour Yamaha puisqu'il est le seul représentant de la firme d'Hamamatsu qualifié directement pour la Q2.


Zarco s'en sort bien, Marini arrache sa place en Q2

Brad Binder, de son côté, aura vécu une séance d'essais entre ombre et lumière. Si le Sud-Africain a signé le cinquième temps, il a surtout vu le moteur de sa KTM RC16 rendre l'âme. Alex Rins et Joan Mir permettent à Suzuki d'être bien représenté à l'avant alors que Jorge Martin et Johann Zarco ont su dompter la Ducati 2022 pour prendre place dans le Top 10. Luca Marini a fait de même au tout dernier moment et prive Miguel Oliveira d'un billet direct pour la grande explication pour la pole position. Une Q1 durant laquelle le pilote portugais devra donc en découdre avec « Pecco » Bagnaia mais également avec Takaaki Nakagami, qui n'a pas confirmé sa belle performance de la première séance d'essais libres tout comme Pol Espargaro ou encore le leader du championnat Enea Bastianini. Côté Yamaha, Franco Morbidelli, Darryn Binder et Andrea Dovizioso n'ont pas su hausser leur jeu et ont terminé hors du Top 10.

Si vous avez manqué la première séance d'essais libres...

Takaaki Nakagami ne doit pas regretter d'avoir fait le déplacement. Alors que le pilote japonais de l'écurie LCR ne devait pas participer au Grand Prix d'Argentine après avoir été testé positif au coronavirus, il a profité du chamboulement du programme du week-end pour obtenir le résultat négatif qui lui a permis de rejoindre Termas de Rio Hondo. Avec un meilleur tour en 1'39''028 en toute fin de séance, Takaaki Nakagami a privé Fabio Quartararo du meilleur temps pour 127 millièmes de seconde. Le champion du monde en titre a démarré fort avant de reprendre la main quand il a chaussé des gommes tendres neuves mais il n'a pas pu répondre au Japonais dans les derniers instants. Le pilote Yamaha devance de peu les deux frères Espargaro. Au guidon de sa Honda, Pol a devancé Aleix d'un petit millième de seconde quand Marco Bezzecchi réalise la meilleure performance d'un pilote Ducati avec le cinquième temps. Dans ce week-end au format inédit, les pilotes n'ont pas de temps à perdre.


Zarco va devoir se reprendre, Bagnaia aussi

En effet, à l'issue de la deuxième séance d'essais libres, les dix premiers du classement cumulé iront directement en Q2. Or, après cette première heure de roulage, ce n'est pas le cas pour Francesco Bagnaia. Après deux premières courses à oublier cette saison, le vice-champion du monde 2021 n'a pu faire mieux que le 12eme temps à un peu moins de six dixièmes de seconde de la référence établie par Takaaki Nakagami. Johann Zarco va également devoir hausser son niveau de jeu pour ne pas avoir à participer à la Q1, qui n'offrira que deux billets pour la Q2. Le Cannois n'a pu faire mieux que quinzième temps à un peu moins de huit dixièmes de seconde. Une première séance d'essais libres qui a également mis en lumière les difficultés de Yamaha, relativement cachées par les performances de Fabio Quartararo. Franco Morbidelli n'a pu faire mieux que 18eme alors que Darryn Binder (21eme) devance un Andrea Dovizioso bon dernier de cette séance. Les pilotes auront une deuxième heure pour remonter dans la hiérarchie avant les qualifications.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.