GP du Brésil (Qualifications) : Verstappen signe la pole avant l'arrivée de la pluie

GP du Brésil (Qualifications) : Verstappen signe la pole avant l'arrivée de la pluie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 20h16

Max Verstappen a signé la 31eme pole position de sa carrière en dominant une séance de qualifications du Grand Prix du Brésil raccourcie en raison d'une tempête qui s'est invitée sur Interlagos. Le Néerlandais a devancé Charles Leclerc et Lance Stroll.



Avant le déluge, il y a eu Max Verstappen ! Alors que la seule séance d'essais libres du week-end s'est déroulée dans les meilleures conditions, le ciel s'est couvert sur Interlagos pour la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil. Si les deux premières parties de cette séance ont pu se dérouler sans accrocs, mis à part quelques gouttes de pluie éparses, la donne a changé au moment de lancer la Q3. Alors qu'une tempête se rapprochait du circuit, c'est dans un vent changeant que les pilotes ont pris la piste afin de jouer la pole position pour la course programmée ce dimanche. Très vite, les murets des stands ont confirmé que l'arrivée de la pluie était imminente et qu'il ne fallait pas perdre de temps, une seule tentative était le scenario le plus probable. C'est dans ce contexte que Max Verstappen a grillé la politesse à George Russell dans la sortie des stands avant de voir Lewis Hamilton lui fermer la porte. Malgré le vent, le triple champion du monde a su tout mettre bout à bout pour un tour en 1'10''727.

Aston Martin opportuniste derrière Verstappen et Leclerc

A l'aise lors des essais libres mais bien moins en début de séance de qualifications, Charles Leclerc a su limiter les dégâts, lui qui restait sur une pole position à Austin puis à Mexico. Le Monégasque accompagnera ainsi Max Verstappen en première ligne quand la deuxième sera 100%... Aston Martin. En effet, Lance Stroll a su se sortir du piège tendu par le vent pour signer le troisième temps, mais à six dixièmes de la pole position. Fernando Alonso, devancé de 43 millièmes par son coéquipier, signe un très bon résultat au vu des circonstances. L'Espagnol aura derrière lui ce dimanche Lewis Hamilton et George Russell, qui devaient former une troisième ligne Mercedes. Toutefois, le plus jeune des deux a écopé d'une pénalité de deux places pour avoir été trop lent dans la ligne des stands durant cette séance. Lando Norris et Carlos Sainz Jr suivent quand Sergio Pérez a une nouvelle fois manqué de chance. Parmi les derniers à prendre la piste, le Mexicain a dû couper son effort dans le virage 12, la faute à une sortie de piste d'Oscar Piastri devant lui. L'Australien, sans chrono à son actif, sera dixième sur la grille de départ.

Alpine a calé en Q2 avant de voir ses pilotes pénalisés

Une fois les pilotes revenus aux stands, la tempête s'est abattue sur Interlagos avec la pluie qui a inondé la piste. Face à cela, la direction de course a préféré arrêter les frais en sortant le drapeau rouge puis en décrétant la fin de la session avec un peu plus de quatre minutes au chronomètre. Le quart d'heure de retard au démarrage lié à un nettoyage de la piste n'aura pas été sans conséquences. Avant cette Q3 très animée, la Q2 a été très serrée avec les quinze pilotes en 819 millièmes. Ce qui n'a pas joué en faveur des deux pilotes Alpine, sortis prématurément. Esteban Ocon a signé le 12eme temps devant Pierre Gasly. Toutefois, les deux pilotes tricolores ont également été pénalisés de deux places sur la grille de départ ce dimanche, ayant également été jugés trop lents dans la ligne des stands. Daniel Ricciardo, une semaine après avoir marqué des gros points au Mexique, a vu sa séance de qualifications s'achever dès une Q1 conclue avec les 20 pilotes en moins d'une seconde, tout comme son coéquipier Yuki Tsunoda. Avec cette pole position, Max Verstappen va aborder la journée de samedi avec le plein de confiance, sachant qu'il y aura tout d'abord le shootout, qui définira la grille de départ du dernier sprint de la saison.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DU BRESIL / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Vendredi 3 novembre 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'10''727
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''294
3- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 0''617
4- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0''660
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''742
6- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''863
7- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1''260
8- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 1''262
9- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 1''594
10- Oscar Piastri (AUS/McLaren) pas de chrono

Vos réactions doivent respecter nos CGU.