GP de l'Eifel : Les réactions des pilotes après la course

GP de l'Eifel : Les réactions des pilotes après la course©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 11 octobre 2020 à 19h25

Retrouvez les réactions des pilotes à l'issue du Grand Prix de l'Eifel, onzième manche de la saison 2020 de Formule 1.


Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - Vainqueur

« J'ai pris un bon départ, en laissant de la place à Valtteri Bottas au premier virage, et je dois dire que j'ai été impressionné par la manière dont il a repris l'avantage. ll m'a fallu ensuite gérer la dégradation des pneus, mais tout s'est bien passé lors de la dernière relance même si Max Verstappen était costaud. C'est très émouvant d'égaler le record de victoires de Michael Schumacher ici. Incroyable, ce record, quand je repense à l'époque où je suivais Michael à la télé ou que je jouais aux jeux vidéo... Je n'ai réalisé qu'en regagnant la ligne des stands que je l'ai rejoint sur les tablettes, c'est un grand honneur. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 2eme

« De manière générale, c'était une bonne course. J'ai essayé de suivre le rythme de Hamilton, mais je n'étais pas assez rapide. Ils étaient un peu trop rapides, mais dans le dernier tour, je suis juste allé voir ce qui allait se passer si j'attaquais à fond... Ce tour le plus rapide m'a donné un autre point supplémentaire au championnat, donc je suis très content de ça ! Nous avons fini deuxième aujourd'hui et c'est là que nous étions censés être aujourd'hui (dimanche). C'est la chose la plus importante. Le reste, c'est moins important, le titre n'est plus possible de toute façon. »

Daniel Ricciardo (AUS/Renault) - 3eme

« Cela faisait un moment. C'est un sentiment formidable, comme si c'était mon premier podium. Deux ans et demi, évidemment, cela compte... Je suis tellement heureux pour l'équipe. C'est le fruit d'un travail de fond, une longue bataille, pour revenir aux avant-postes. Cyril Abiteboul a en effet perdu son pari et je vais devoir trouver un clin d'œil faisant référence à l'Allemagne pour son tatouage ! »

Sergio Pérez (MEX/Racing Point) - 4eme

« Je suis un petit peu frustré car j'ai pensé qu'une place sur le podium aurait pu être nôtre s'il n'y avait pas eu l'intervention de la voiture de sécurité. Jusqu'à ce moment, je rattrapais Daniel Ricciardo et il était sur des pneus plus usés. Une intense bataille pour le podium se préparait pour les derniers tours de la course. »

Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren) - 5eme

« C'est une cinquième place qui a bon goût car elle rapporte dix points mais quand vous souffrez pendant 60 tours en course, c'est un sentiment un peu déplacé. En réalité, je ne suis pas très content. C'est une cinquième place qui a peu de goût quand on voit Daniel Ricciardo et Sergio Pérez se battre pour le podium alors que nous avons raté une occasion de nous battre pour cela. Avec la voiture que j'avais aujourd'hui (dimanche), je n'étais pas en mesure de me battre pour le podium mais peut-être que cela aurait été possible avec celle que j'avais il y a deux courses. Nous avons plus souffert de grainage que les autres, la voiture pique beaucoup du nez et cela nous coûte plus de dégradation. J'espère tout de même que cela servira à obtenir 60 tours d'analyse des données pour retourner à l'usine et enquêter sur ce qui ne va pas avec ce nouvel ensemble qui ne me donne pas une bonne impression et ne nous donne pas les sensations et les performances que nous attendions. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 6eme

« Ça a été vraiment une super course, je suis très content. On a eu pas mal de difficultés pendant les essais libres et en qualifications. Maintenant on sait, quand on ne passe pas en Q3, avoir le choix des pneumatiques et on peut adapter notre stratégie. Je me suis senti bien avec la voiture et avec notre stratégie. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et plus encore d'être allé chercher cette sixième place. Avec la température de la piste, les ruptures de rythme avec la voiture de sécurité, il y avait moyen de faire mal d'erreurs et l'équipe a toujours fait les bons choix. On a vraiment bien communiqué, il y avait une opportunité à saisir. Avec seulement une séance d'essais libres, ça ouvrait des perspectives. On peut franchement être contents. »

Nico Hulkenberg (ALL/Racing Point) - 8eme

« Mais quelle course ! Je n'imaginais pas que nous puissions remonter de la dernière à la huitième place. Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde pensait que c'était possible avant la course. Le Nürburgring est un tracé très bosselé, je le ressens maintenant et je suis un peu endolori car cette course a été exigeante sur le plan autant mental que physique. »

Romain Grosjean (FRA/Haas) - 9eme

« Ça fait plaisir, ça fait quelques temps qu'on sent venir qu'on est dans le rythme. On fait du bon travail mais les choses n'arrivaient pas à s'aligner pour nous. Le départ a été compliqué en pneus médiums, les choses ne se sont ensuite pas trop mal décantées. J'ai réussi à garder le rythme puis on a changé la stratégie qui était sur deux arrêts en un seul arrêt. Je ne pensais pas mettre les pneus durs aujourd'hui, finalement on les met et la voiture s'est bien comportée. C'était très dur de doubler. J'ai souffert derrière Kimi Räikkönen, puis la voiture de sécurité est arrivée et je me suis dit que ce n'était pas forcément une très bonne nouvelle, car en pneus durs à la relance, ça allait être compliqué. J'ai perdu deux positions mais j'ai réussi à remettre de la température dans les pneus, à garder la voiture dans le rythme, elle se comportait bien. C'est un circuit à l'ancienne que j'apprécie, avec de la variété, c'est plutôt cool. Quand j'ai passé la ligne, je me suis dit : 'Enfin, je ne suis plus dernier au championnat des pilotes !'. Mais c'est vrai que ça fait du bien à toute l'équipe. On a montré au Mugello, et on le montre ici, qu'on ne lâche jamais rien. On va chercher tout ce qu'on peut, et quand il y a des opportunités, on les saisit »

Esteban Ocon (FRA/Renault) - Abandon

« On a eu un eu un souci hydraulique, j'ai perdu les freins, la direction assistée, et un peu tout. Ça nous a freinés mais on a eu un superbe résultat d'équipe avec le podium de Daniel Ricciardo. Ça fait plaisir. »

Sources : interviews officielles F1, Canal+, Movistar, site officiel Racing Point

Vos réactions doivent respecter nos CGU.