GP d'Espagne (Qualifications) : 100eme pole position en carrière pour Lewis Hamilton

GP d'Espagne (Qualifications) : 100eme pole position en carrière pour Lewis Hamilton©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 08 mai 2021 à 16h16

Alors que Max Verstappen et Valtteri Bottas ont tenté de le contrecarrer, Lewis Hamilton a signé sa 100eme pole position en Formule 1 à l'occasion des qualifications du Grand Prix d'Espagne.



Cette fois, c'est la bonne pour Lewis Hamilton ! Battu pour sept millièmes de seconde par son coéquipier Valtteri Bottas le week-end dernier à Portimão, le septuple champion du monde est allé chercher ce samedi à Barcelone la 100eme pole position de sa carrière. Mais c'est au prix d'une belle bataille avec Max Verstappen que Lewis Hamilton est devenu le premier à atteindre cette barre. En effet, alors que le Néerlandais a haussé son niveau de jeu lors de la troisième séance d'essais libres avant de se placer aux avant-postes à l'issue de la Q2, le pilote Mercedes a répondu pour devancer le représentant de l'écurie Red Bull Racing pour 36 petits millièmes de seconde au terme de sa première tentative en Q3. Dans leur deuxième tentative, tant le Britannique que le Néerlandais n'ont pas été en mesure d'améliorer leur marque tout comme Valtteri Bottas qui échoue à 132 millièmes de seconde de son coéquipier. Juste derrière ce trio infernal, on a longtemps cru qu'Esteban Ocon allait s'installer sur la deuxième ligne de la grille de départ ce dimanche lors du départ.

Ocon a cru à la deuxième ligne

Mais le pilote Alpine, qui confirme le regain de forme de l'écurie française, a vu Charles Leclerc le déloger au tout dernier moment. C'est pour 70 millièmes de seconde que le Monégasque a pris le meilleur sur le Tricolore, appuyant un peu plus le fait que Ferrari est candidat pour être la troisième force du championnat cette saison après une année 2020 à oublier. Esteban Ocon est, en fait, dans un sandwich Ferrari puisque Carlos Sainz a signé le sixième temps devant Daniel Ricciardo. L'Australien, en regain de forme avec McLaren, a toutefois été piégé par le chronomètre, ne parvenant pas à couper la ligne avant la fin du temps alloué à la Q3. Sergio Pérez, pour sa part, pourra regretter son tête à queue dans le virage 13 lors de sa première tentative. Sous pression pour réaliser un bon temps, le Mexicain n'a pu faire mieux que le huitième temps devant Lando Norris, qui a surpris tout le monde en signant le meilleur temps de la Q1, et Fernando Alonso. Si Esteban Ocon a assuré, ce n'est pas le cas de Pierre Gasly.


Gasly a manqué le coche

En effet, alors qu'un Yuki Tsunoda passablement énervé contre sa monoplace n'a pas pu passer le cap de la Q1, le pilote français a échoué aux portes de la Q3 pour seize millièmes de seconde et devra cravacher en course avec une douzième place sur la grille de départ. Les Aston Martin ont également déçu avec Lance Stroll et Sebastian Vettel qui encadrent le pilote AlphaTauri aux onzième et treizième positions. George Russell, pour sa part, continue de faire des merveilles au volant de la Williams, accédant une nouvelle fois à la Q2 avec une quinzième place sur la grille de départ. Une semaine après son Grand Prix du Portugal écourté à cause d'un manque de vigilance, Kimi Räikkönen a été loin du compte et partagera l'avant-dernière ligne avec Mick Schumacher. L'Allemand devance une nouvelle fois nettement Nikita Mazepin qui, en plus de la dernière place sur la grille est sous enquête des commissaires pour son comportement en piste. Aux avant-postes, Lewis Hamilton et Max Verstappen annoncent d'ores-et-déjà un duel intense en terre catalane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.