Marie Mahé, Media365, publié le samedi 09 octobre 2021 à 15h13
Ce samedi, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Turquie. Toutefois, c'est son coéquipier, le Finlandais Valtteri Bottas, qui partira en pole.
Une 102eme pole position au goût forcément particulier. Ce samedi après-midi, du côté d'Istanbul, le Britannique Lewis Hamilton, pensionnaire de l'écurie Mercedes, a fait plus que limiter les dégâts, puisqu'il a, tout bonnement, signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Turquie, seizième manche comptant pour le championnat du monde de Formule 1, en pulvérisant même le record de la piste (1:22.868). Toutefois, avant cette ultime séance, le pilote, septuple champion du monde de la spécialité, savait alors déjà qu'il devait respecter une pénalité, après avoir changé de moteur thermique. Celle d'être rétrogradé d'un total de dix places sur la grille de départ, à l'occasion de la course qui aura alors lieu pas plus tard que ce dimanche. Par conséquent, le Britannique ne partira donc pas en tête, mais bel et bien depuis la onzième position.
Gasly partira en deuxième ligne
La pole position revient donc à son coéquipier au sein de l'écurie Mercedes, à savoir le Finlandais Valtteri Bottas, qui a ainsi pris la deuxième place de cet après-midi. Le reste de la première ligne, ce dimanche, sera occupée par le Néerlandais Max Verstappen, pensionnaire de l'écurie Red Bull. Au volant de sa Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc partira, quant à lui, depuis la troisième place. A ses côtés, on retrouvera un premier Français, en la personne de Pierre Gasly, pensionnaire de l'écurie AlphaTauri et qui avait signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres, plus tôt dans la journée de ce samedi. Le Tricolore aura certainement l'envie de tout faire pour gommer, de manière définitive, sa grande frustration vécue du côté de Sotchi en Russie. Le Top 5 est complété par l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine). Quant au reste de la Q3, elle est complétée par le Mexicain Sergio Perez, le Britannique Lando Norris, le Canadien Lance Stroll et le Japonais Yuki Tsunoda.