F1 : Hamilton chez Ferrari, le coup de tonnerre

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 10h14

L'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 constitue le transfert le plus mémorable de l'histoire de la Formule 1. De quoi ramener la Scuderia au sommet ?

C'est sans doute le transfert le plus important de l'histoire de la Formule 1. Sextuple champion du monde, Lewis Hamilton va bien quitter Mercedes à la fin de l'année pour rejoindre Ferrari en 2025. Un transfert confirmé par la Scuderia et par le principal intéressé, qui prendra donc la place de Carlos Sainz à l'issue de cet exercice 2024. "Suite aux informations du jour, la Scuderia Ferrari et moi-même allons nous séparer à la fin de la saison 2024, a réagi le pilote espagnol, qui pourrait lui rebondir l'an prochain chez Mercedes ou au sein du futur projet Audi. Il y encore une longue saison devant nous et, comme toujours, je donnerai le meilleur pour l'équipe et pour les tifosi à travers le monde. Des nouvelles sur mon avenir seront annoncées en temps voulu."

Leclerc est fan

Hamilton, qui fêtera son 40e anniversaire en janvier 1985, formera un impressionnant duo avec Charles Leclerc. Le Monégasque, prolongé de cinq ans quelques jours auparavant, apprécie le pilote anglais, comme il l'avait expliqué l'an dernier lorsqu'il avait été questionné sur une éventuelle collaboration avec celui qui défend les couleurs de Mercedes depuis 2013. "Lewis est un pilote incroyable, a accompli tant dans le sport, donc je pense que n'importe qui sur la grille aimerait avoir Lewis comme coéquipier, car tout le monde apprendrait beaucoup de lui", déclarait ainsi Leclerc. Et Hamilton va aussi retrouver chez Ferrari le directeur français Frédéric Vasseur, qu'il a connu au sein de l'écurie ART Grand Prix en GP2 Series en 2006.

Plus de titre depuis 2008

"Je lui parle à chaque Grand Prix, il a couru pour moi il y a vingt ans et nous sommes toujours proches. Je l'ai aidé quand il est allé chez McLaren au début de sa carrière en F1 et nous nous parlons de temps en temps", révélait Vasseur l'été dernier dans un entretien avec la Gazzetta dello Sport, expliquant encore que "l'apport d'un pilote de haut niveau n'est pas que du pilotage, c'est aussi de la technique, de la stratégie, de l'aide à l'embauche d'un ingénieur." Un renfort de choix pour la mythique écurie, qui n'a plus été sacrée depuis 2008, alors que son dernier pilote à avoir été champion du monde est le Finlandais Kimi Räikkönen en 2007. Hamilton parviendra-t-il à lui succéder ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.