Clément Pédron, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 09h30
Comme lors de la dernière séance d'essais libres, Red Bull a montré sa supériorité en plaçant ses deux monoplaces aux deux premières places. Derrière, on retrouve Lando Norris alors que les Ferrari n'ont pas retrouvé leur rythme du début de week-end.
Max Verstappen s'est offert sa 36ème pole position en carrière ce samedi matin sur le circuit de Suzuka au Japon, la troisième de suite au Pays du Soleil Levant. Après deux premières séances d'essais libres sans forcer, le triple champion du monde a enclenché la seconde et partira donc en tête pour ce Grand Prix dont le départ est programmé ce dimanche à 7h. Juste derrière le Batave, Sergio Perez a failli jouer un mauvais tour à son coéquipier lors de l'ultime boucle mais s'est finalement contenté de la deuxième place pour six centièmes. L'écurie McLaren a également montré qu'elle restait compétitive sur ce tracé puisqu'elle a réussi à placer Lando Norris à la troisième place.
Changement de décor en revanche chez Ferrari. Dans la foulée d'un doublé incroyable il y a deux semaines en Australie, l'écurie italienne espérait faire perdurer ses bonnes ondes et son début de week-end ici en Asie tentait à le confirmer. Malheureusement, la troisième séance d'essais libres ce samedi matin avait déjà refroidi les espoirs de l'écurie de Frédéric Vasseur. Qualifiés tout de même en Q3, Carlos Sainz et Charles Leclerc n'ont pas vraiment brillé et terminent à la quatrième et huitième places. La déception était bel et bien présente du côté du Monégasque qui, au micro de Canal + après la séance de qualifications, a confié son incompréhension au sujet des performances de sa monoplace et son manque de grip. Comme Ferrari, Mercedes a un temps montré de belles choses mais sans réussir à le matérialiser le moment venu.
Ce n'est pas encore ça pour Alpine
L'écurie Alpine est arrivée au Japon avec des améliorations après son début de saison raté. Pour le moment, ces avancées ne se remarquent pas au classement. Dans la lignée des essais libres, le motoriste tricolore n'a pas pesé dans ces qualifications. Seule petite satisfaction ce samedi matin : le passage en Q2 d'Esteban Ocon. C'est bien maigre mais pour le moment, on se contente de peu chez Alpine. Le Normand partira de la 15ème place. « Avant la séance, au regard des données, on ne pensait pas pouvoir décrocher la Q2, avouait le pilote au micro de Canal +. Nous avons finalement réussi, c'est donc une satisfaction. Néanmoins, ce n'est évidemment pas suffisant même si nous avons réussi à nous améliorer lors de la séance de qualifications. Il faut continuer le travail mais il faudra qu'il se passe des choses en piste comme par exemple une voiture de sécurité, pour grappiller des points. » Son coéquipier Pierre Gasly n'a pas eu cette chance. L'ancien pilote Alpha Tauri partira en 17ème position à cause de nombreux patinages. « J'ai l'impression qu'on surchauffe les pneus beaucoup trop tôt dans le tour, concédait le N°10 toujours au micro de Canal +. On va voir ce qu'on aurait pu faire de mieux. » Rendez-vous ce dimanche à partir de 7h pour la course.