F1 - GP de Russie (essais libres) : Bottas confirme

F1 - GP de Russie (essais libres) : Bottas confirme©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 25 septembre 2020 à 16h12

Valtteri Bottas (Mercedes) a signé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Russie, à Sotchi, d'abord devant Daniel Ricciardo (Renault) dans la matinée, puis devant Lewis Hamilton (Mercedes) dans l'après-midi.




Et de deux pour Valtteri Bottas ! Déjà vainqueur de la première séance d'essais libres à Sotchi, le Finlandais a remis ça vendredi après-midi, en allant quasiment une seconde et demie plus vite que dans la matinée. Sous le soleil et 28°c dans l'air, le pilote Mercedes a signé l'un de ses 37 tours (c'est lui a qui le plus tourné lors de cette séance, avec Daniil Kvyat) en 1'33"519, devançant de 267 millièmes son coéquipier Lewis Hamilton, bien plus en forme que dans la matinée. Daniel Ricciardo (Renault) a quant à lui poursuivi sur sa lancée, à un peu plus d'une seconde de Bottas. Les McLaren de Carlos Sainz Jr et Lando Norris suivent au classement. Côté français, Esteban Ocon (Renault) a pris la neuvième place, Pierre Gasly (AlphaTauri) la onzième et Romain Grosjean (Haas) la dernière. Lance Stroll et Lewis Hamilton se sont fait quelques frayeurs lors de cette séance en partant en tête à queue, mais rien de méchant. La troisième séance aura lieu samedi à 11h00.
Si vous avez manqué la première séance :




Après un week-end sans Grand Prix, la Formule 1 est de retour cette semaine à Sotchi, en Russie, pour la douzième manche du championnat du monde 2020. Et la reprise s'est bien passée pour Valtteri Bottas, qui a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, devant 30 000 spectateurs. Sous le soleil russe (27°c dans l'air), le Finlandais de Mercedes a réussi l'un de ses 13 tours  en 1'34"923. Il a devancé de plus d'une demi-seconde Daniel Ricciardo, dont la Renault semble aller de mieux en mieux au fil des semaines, et de 654 millièmes Max Verstappen (Red Bull). Les deux Racing Point de Sergio Perez et Lance Stroll suivent ensuite au classement, puis le premier Français de cette première séance, Esteban Ocon (Renault). Les autres tricolores ont eu moins de réussite : Pierre Gasly (AlphaTauri) a fini dixième, entre les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, et Romain Grosjean (Haas) dix-huitième.

Hamilton débute en douceur un week-end un qui pourrait être historique



Quant au champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes), qui peut égaler ce dimanche le record de Michael Schumacher au nombre de victoires en Grands Prix (90), il s'est contenté de 18 tours ce vendredi, et de l'avant-dernier temps. Le dernier chrono est revenu à Nicholas Latifi, qui a effectué onze tours, avant d'aller détruire sa Williams dans le mur de sécurité après avoir perdu l'arrière, ce qui a causé un drapeau rouge pendant quelques minutes. Le Canadien s'en est heureusement sorti sans encombre. Carlos Sainz Jr (McLaren) est lui aussi allé dans le décor, sans gravité non plus, ce qui a entraîné un drapeau jaune. La deuxième séance d'essais libres aura lieu à 14h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.