F1 - GP d'Australie : Les places sur la grille de départ agrandies

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 14h44

Après la polémique née lors des deux premiers Grands Prix de la saison avec les pénalités infligées à Esteban Ocon et Fernando Alonso, les places sur la grille de départ du GP d'Australie seront élargies de 20 centimètres.

Les pilotes auront plus de place pour se positionner sur la grille de départ sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne ce dimanche ! La Fédération internationale de l'automobile a en effet annoncé ce vendredi que les places sur la grille de départ seront élargies de 20 centimètres, passant de 2,50m à 2,70m de large et qu'une ligne verticale sera peinte au milieu pour aider les pilotes à mieux se placer sur la grille de départ. Et si cette mesure s'avère efficace, alors elle sera étendue aux prochains Grand Prix de la saison. Cette décision fait suite aux polémiques nées lors des deux premiers Grands Prix de la saison, à Bahreïn et en Arabie saoudite, où Esteban Ocon (Alpine) et Fernando Alonso (Aston Martin) avaient écopé de pénalités car ils étaient mal positionnés au départ, même s'ils n'en avaient pas tiré profit. Le pilote espagnol a d'ailleurs été interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse du jour : « Je ne pense pas que la ligne peinte va aider, car quand vous arrivez sur la grille, vous regardez sur les côtés, pas devant. Mais 20 centimètres, ça peut aider je suppose. Il y a des circuits, comme Monaco ou Imola, où on prend le départ un peu de côté, car si on part tout droit, on peut se crasher. Il faudra voir comment seront appliquées les pénalités sur ces courses-là ».

Gasly : "L'un des moments les plus stressants de la course"

Également interrogé sur le sujet, Pierre Gasly (Alpine) a reconnu que ce moment du placement avant le départ était « l'un des plus stressants de la course ». « Grâce à l'élargissement de 20 centimètres, ce sera un peu plus facile pour nous, car la visibilité depuis l'intérieur de la voiture est évidemment très limitée. » Même son de cloche du côté du rookie Logan Sargeant (Williams) : « Je viens de Formule 2 et la première chose que j'ai remarquée en F1 en arrivant sur la grille, c'est qu'on ne peut rien voir, vous devez prendre des repères sur le mur à droite ou à gauche. Je ne suis pas surpris que certains rencontrent des difficultés. » L'élargissement sera-t-il utile ? Réponse dimanche à 7h00 du matin heure française !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.