F1 - GP d'Arabie Saoudite : Les essais libres décalés après l'attaque d'une raffinerie près du circuit

F1 - GP d'Arabie Saoudite : Les essais libres décalés après l'attaque d'une raffinerie près du circuit©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 25 mars 2022 à 18h33

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite a été décalée de quinze minutes après l'attaque d'une raffinerie Aramco à quelques kilomètres de la piste. La séance a finalement été remportée par Charles Leclerc.



Ambiance pesante ce vendredi soir avant la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite, deuxième manche de la saison de Formule 1. Prévue à 20h00 (18h00 heure française), elle a été décalée de quinze minutes, suite à une attaque dans une raffinerie Aramco (la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures), sponsor du Grand Prix, à quelques kilomètres du circuit de Jeddah, près de l'aéroport. L'attaque a été revendiquée par les Houthis, une organisation armée yéménite rebelle au pouvoir en place. Les images de la fumée noire épaisse s'étirant sur plusieurs dizaines de mètres dans le ciel bleu sont assez impressionnantes. Selon Arab News, aucune victime n'est à déplorer et l'incendie a fini par être maîtrisé.

Une réunion entre pilotes dans la soirée

Forcément inquiets au vu de la situation, les pilotes ont néanmoins pris le départ de la séance, avec donc ce quart d'heure de retard, et ont prévu de se réunir dans la soirée afin de discuter de la suite du week-end, sachant qu'une nouvelle séances d'essais libres est prévue samedi à 15h00 (heure française), avant les qualifications à 18h00 et la course dimanche à 19h00. La Fédération internationale, les dirigeants de la F1 et les dirigeants d'écuries se réuniront également de leur côté. Les organisateurs du Grand Prix ont toutefois fait savoir que le week-end se déroulerait comme prévu.

Leclerc domine encore



Sur la piste, la séance a finalement été remportée par Charles Leclerc, comme un peu plus tôt dans la journée, mais le pilote Ferrari a signé un meilleur temps, en 1'30"074 (contre 1'30"772 lors de la première séance). Le Monégasque a devancé Max Verstappen (Red Bull) et Carlos Sainz Jr (Ferrari) de 140 et 246 millièmes. Mais Leclerc et Sainz Jr ont dû stopper leur séance avant les autres, après avoir frôlé le mur d'un peu trop près, ce qui a occasionné des dommages sur leur monoplace. Lewis Hamilton (Mercedes) a pris la cinquième place, devant son coéquipier George Russell. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (AlphaTauri) ont terminé respectivement huitième et douzième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.