Marathon de Paris : La crue de la Seine impose un changement de parcours

Marathon de Paris : La crue de la Seine impose un changement de parcours ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 20h05

Alors que le niveau de la Seine ne cesse de monter depuis plusieurs heures, les organisateurs du Marathon de Paris ont décidé d'adapter le parcours de l'épreuve, qui devrait être disputée ce dimanche sous un temps au beau fixe.

L'édition 2024 du Marathon de Paris aura un petit côté inédit. Face aux récentes intempéries, le niveau de la Seine ne cesse de monter, forçant notamment la fermeture de la Voie Georges-Pompidou. Une crue qui n'est pas sans conséquences sur les événements organisés dans la Capitale. En effet, après l'annulation d'une répétition de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024, c'est le parcours du Marathon de Paris qui être adapté aux circonstances afin de ne pas remettre en cause la tenue de l'épreuve. Par l'intermédiaire d'un communiqué, les organisateurs de l'événement ont confirmé avoir mis en place le principe de précaution. « En raison de la crue de la Seine, les organisateurs, en concertation avec la Ville de Paris et la Préfecture de police de Paris, ont pris la décision de modifier très légèrement le parcours du Schneider Electric Marathon de Paris 2024, au niveau du Parc Rives de Seine, du tunnel Henri IV jusqu'au tunnel des Tuileries rendu inaccessible », est-il précisé.

La météo annoncée favorable

Dans le détail, les 54 000 concurrents attendus ce dimanche sur les Champs-Elysées pour s'élancer sur les 42,195 kilomètres du parcours n'emprunteront pas les quais bas mais devront passer par les quais hauts. « Le nouveau parcours ne présentera pas de différence avec le parcours initialement prévu », précisent les organisateurs. Cette modification du parcours entre dans un plan prévu de longue date car « les officiels de la Fédération Française d'athlétisme avaient en effet homologué ce parcours depuis plusieurs années déjà dans l'éventualité d'une crue de la Seine ». Ce devrait être la seule ombre au tableau de la 47eme édition du Marathon de Paris puisque les prévisions météorologiques promettent une course disputée dans des conditions idéales, avec une température allant de 13 à 16°C, avec un ressenti entre 11 et 18°C, pour l'intégralité de la course, même si la pluie pourrait s'inviter en début d'après-midi, heure à laquelle les derniers concurrents devraient boucler la distance sur l'Avenue Foch.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.