World Athletics veut rendre l'athlétisme plus féminin

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mars 2023 à 13h31

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, World Athletics, la Fédération internationale d'athlétisme, a annoncé plusieurs mesures pour améliorer la place des femmes dans le sport.

Une "immense fierté" pour Sebastian Coe. Le président de World Athletics s'est réjoui de l'annonce de plusieurs mesures visant à accroître l'égalité homme-femme en athlétisme. Une annonce effectuée le 8 mars, pour la journée internationale des droits de la femme. L'instance qui dirige l'athlétisme mondial aura une vice-présidente avant la fin de l'année, et son Conseil comptera 40% de femmes. Huit femmes siègent actuellement au Conseil, l'organe de décision de World Athletics, et ce chiffre pourrait donc dépasser la dizaine lors des prochaines élections, programmées au mois d'août prochain. Parmi les autres mesures annoncées, il y a également cette volonté d'avoir un minimum de 20 % d'entraîneurs féminines pour les championnats du monde d'athlétisme d'ici l'édition 2025 de Tokyo, une moitié de femmes dans les quatre commissions de World Athletics avant le terme de l'exercice en cours (2023-2027), ainsi qu'une participation de 40 % de femmes dans les formations en ligne proposées cette année par l'instance internationale.


"C'est une immense fierté pour moi que World Athletics ouvre une fois de plus la voie à l'égalité homme-femme dans le sport, a salué Sebastian Coe dans un communiqué. C'était une partie importante des réformes que nous avons introduites en 2016. Dans le monde d'aujourd'hui, il ne suffit pas d'offrir l'égalité des chances, nous devons assurer l'équité. Afin d'atteindre une véritable équité dans notre sport, il est important que nous offrions à nos athlètes féminines, ainsi qu'à nos administratrices et officielles, les outils et l'environnement dont elles ont besoin pour poursuivre leur carrière dans l'athlétisme, à tous les niveaux. Que ce soit en fixant des quotas pour la représentation féminine au sein de notre conseil, ou en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement plus flexibles qui correspondent mieux aux engagements des femmes - nous sommes absolument déterminés à rendre notre sport équitable et représentatif pour tous. Nous sommes heureux d'ouvrir la voie aux initiatives d'équité entre les sexes et de donner l'exemple aux autres Fédérations internationales."

World Athletics a aussi réaffirmé son soutien à l'Ukraine. Son fonds de solidarité, qui bénéficié à plus d'une centaine d'athlètes du pays envahi par la Russie en février 2022, va être renouvelé, pour leur permettre de continuer à s'entraîner et à se qualifier pour les compétitions internationales, tout en étant en sécurité avec leurs familles et leurs entraîneurs. Et 70% de ces athlètes étaient des femmes, dont Hanna Ryzhykova (photo), qui a remporté la médaille de bronze sur le 400 mètres haies l'an dernier lors des Mondiaux de Munich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.