Meeting de Liévin : Record du monde pour Girma, Duplantis n'a pas pris de risques

Meeting de Liévin : Record du monde pour Girma, Duplantis n'a pas pris de risques©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 00h00

Alors qu'Armand Duplantis s'est arrêté à 6,01m en raison d'une gêne musculaire, Lamecha Girma a offert aux organisateurs du Meeting de Liévin le record du monde du 3000m.

Lamecha Girma a marqué de son empreinte l'édition 2023 du Meeting de Liévin. A l'issue d'un 3000m couru à une allure jamais vue, l'Ethiopien a effacé des tablettes le record du monde détenu depuis février 1998 par la légende Daniel Komen. Parfaitement lancé par les meneurs d'allure, Lamecha Girma n'a jamais faibli malgré la présence dans sa foulée de Mohamed Katir. Coupant la ligne d'arrivée en 7'23''81, il retire plus d'une seconde à l'ancien record du monde. L'Espagnol, deuxième en 7'24''68, améliore de six secondes le temps réalisé il y a un an par son compatriote Adel Mechaal. L'autre athlète qui était attendu dans le Pas-de-Calais était bien Armand Duplantis. Le recordman du monde s'est toutefois contenté d'une barre à 6,01m en raison d'une gêne aux ischio-jambiers qui l'a incité à un maximum de prudence. Le rendez-vous donné à Renaud Lavillenie pour le All-Star Perche le 25 février prochain n'est pas remis en cause. Le concours féminin, quant à lui, a vu Katie Moon établir une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année avec une barre à 4,83m, nécessaire pour devancer Tina Sutej (4,78m).


Robert a répondu présent, Martinot-Lagarde aussi

La satisfaction tricolore de cette soirée à Liévin restera Benjamin Robert. Sur sa distance fétiche du 800m, le Tricolore s'est imposé avec le meilleur temps de sa saison (1'46''78) devant le Belge Elliot Crestan et le Bosnien Amel Tuka. Après le Meeting de Paris indoor, Pascal Martinot-Lagarde a poursuivi sa montée en puissance dans le Pas-de-Calais. Repêché au temps en séries, le Français a bouclé la distance en 7''62 pour prendre la troisième place d'une finale dominée par le recordman du monde Grant Holloway (7''39). Just Kwaou-Mathey, quant à lui, a terminé cinquième (7''67). Une discipline sur laquelle Kevin Mayer s'est aligné, terminant cinquième de sa série en 7''80. Le champion du monde du décathlon était également attendu sur le concours de la longueur mais a finalement renoncé. Mitliadis Tentoglou l'a emporté avec une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année (8,41m). Dernier concours au programme ce mercredi à Liévin, le triple saut a vu Liadagmis Povea s'imposer avec une marque à 14,81m, nouvelle meilleure performance mondiale de l'année.

Jacobs en rodage, Bol, Warholm et Ingebrigtsen déjà rapides

Pour sa première sortie de l'hiver, Lamont Marcell Jacobs a confirmé qu'il avait encore du pain sur la planche. Le champion olympique du 100m, après avoir dominé sa série en 6''64, a amélioré sa marque avec 6''57 dans une finale remportée par Ferdinand Omanyala (6''54). Femke Bol a été une autre vedette de la soirée. La Néerlandaise a battu le record du meeting sur le 400m, s'imposant en 50''20. Une performance que Karsten Warholm est également parvenu à réaliser sur le 400m, épreuve de clôture de la soirée. Le Norvégien a tout donné pour l'emporter en 45''51. Jakob Ingebrigtsen, quant à lui, visait le record du monde du 1500m mais sans atteindre son objectif. Il s'impose en 3'23''38, nouvelle meilleure performance mondiale de l'année, devant Azzedine Habz (3'35''27). Keely Hodgkinson, quant à elle, a confirmé sa domination sur le 800m avec une victoire en 1'57''71, meilleure performance mondiale de l'année, quand Gudaf Tsegay a remporté le 1500m en 3'57''47, là-aussi le meilleur temps de la saison. L'Ethiopie a également dominé le 3000m féminin avec Diribe Welteji (8'34''84).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.