Le championnat irlandais des 10 km raccourci, les participants en colère

Le championnat irlandais des 10 km raccourci, les participants en colère©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 avril 2023 à 13h44

En raison d'un problème d'orientation sur le parcours, les 2000 participants du Great Ireland Run de Dublin, le 10 km des championnats d'Irlande, n'ont parcouru que 8,5 km, à leur plus grand désarroi.

Ils pensaient tous avoir battu leur record personnel. Sauf que les quelques 2000 participants du Great Ireland Run de Dublin, le championnat d'Irlande des 10 km, ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir qu'ils avaient couru 8,5 km, et non pas 10 km ! Après 3 km de course, les coureurs ont été mal orientés par les organisateurs, manquant une boucle d'1,5 km dans le Phoenix Park. La Fédération irlandaise d'athlétisme a ensuite présenté ses excuses dans un court communiqué. "Athletics Ireland et Dublin City Harriers, l'organisateur de l'événement, souhaitent s'excuser auprès de tous les participants pour les circonstances imprévues qui ont conduit à ce que le Great Ireland Run d'aujourd'hui (intégrant le championnat national de 10 km) soit inférieur à la distance spécifiée. Athletics Ireland continuera de dialoguer avec les organisateurs de la course à ce sujet et informera les participants au championnat national de 10 km lorsque de plus amples informations seront disponibles", peut-on ainsi y lire.


Ce qui n'a pas atténué la colère des participants, à l'image du vainqueur, Jake O'Regan, qui pensait avoir été sacré avec un temps canon (26 minutes et 8 secondes). "Qu'est-ce que je peux dire ? Même si j'ai franchi la ligne d'arrivée à la première place, je suis complètement dégoûté de me voir privé d'un titre de champion d'Irlande, qui aurait été le tout premier de ma carrière et la réalisation de toute une vie. Merci à tous pour vos messages de soutien", a-t-il écrit sur Instagram. Aucun prix n'a donc été remis à l'issue de cette course qui laissera un goût amer à ceux qui y ont pris part. Une mésaventure qui n'est toutefois pas inédite. En octobre dernier, l'Ecossaise Eilish McColgan pensait avoir battu son propre record sur le Great Scottish Run de Glasgow, un 10 km qui faisait en réalité 150 m de moins que prévu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.