Grande-Bretagne : L'ancien champion du monde en salle Dwain Chambers sort de sa retraite

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 janvier 2024 à 19h26

Agé de 45 ans, l'ancien champion du monde en salle du 60m Dwain Chambers a décidé de sortir de sa retraite pour prendre part aux championnats de Grande-Bretagne en salle.

En août 2017, Dwain Chambers annonçait qu'il prenait sa retraite, à 39 ans. Un peu moins de sept ans plus tard, le sprinteur britannique fait son retour. Le champion du monde en salle 2010 du 60m va en effet prendre part aux championnats de Grande-Bretagne en salle, qui se tiendront en février. Désormais âgé de 45 ans, il s'alignera sur le 60m, après avoir réussi le temps qualificatif de 6"81 lors d'un meeting en début d'année. Ce chrono reste très éloigné de l'actuelle meilleure performance mondiale de l'année, détenue par le Nigérian Usheoritse Itsekiri en 5"71, mais à cet âge, la performance reste remarquable. Le Londonien espère bien briller lors des championnats nationaux et réussir le chrono de 6"58 requis pour prendre part aux Mondiaux de Glasgow début mars, ce qui serait un immense exploit. En 2019, Dwain Chambers avait déjà tenté un retour en participant aux championnats de Grande-Bretagne en salle sur 60m, mais il avait été disqualifié en demi-finale pour cause de faux-départ.

Chambers suspendu pour dopage en 2003

Le sprinteur s'est fait connaitre des spécialistes de l'athlétisme lorsqu'il est devenu champion d'Europe juniors du 100m en 1997. L'année suivante, il a décroché sa première médaille chez les "grands", en argent lors de l'Euro de Budapest, puis s'est emparé du bronze aux Mondiaux de Séville en 1999. Quatrième des JO de Sydney en 2000 et des Mondiaux d'Edmonton 2001, il a enfin fait retentir le "God save the Queen" l'année suivante, en devenant champion d'Europe à Munich, avant d'égaler le record d'Europe de Lindford Christie en 9"87. Mais en 2003, sa carrière a basculé lors d'un contrôle positif à un produit interdit qui lui a valu deux années de suspension et donc de rater les JO d'Athènes. Après sa mise à l'écart, c'est en salle qu'il a connu les meilleurs résultats de sa carrière, devenant champion d'Europe du 60m en 2009 puis champion du monde en 2010. Sa médaille de bronze mondiale remportée en 2012 lors des Mondiaux d'Istanbul a été son dernier grand résultat, avant d'être éliminé dès les demi-finales du 100m lors de ses JO à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.