Dopage : Après de nouvelles analyses, Dilshod Nazarov est suspendu pour deux ans

Dopage : Après de nouvelles analyses, Dilshod Nazarov est suspendu pour deux ans©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 18 mars 2021 à 18h10

Après de nouvelles analyses sur des échantillons prélevés en 2011, le Tadjik Dilshod Nazarov a été suspendu pour deux ans et ne pourra pas défendre son titre olympique du lancer de marteau.

Dilshod Nazarov ne pourra pas défendre son titre olympique, le premier remporté par son pays. Sacré au lancer du marteau lors des JO de Rio en 2016 devant Ivan Tsikhan et Wijciech Nowicki, le Tadjik a fini par être pris la patrouille de la lutte contre le dopage. Suspendu à titre provisoire depuis le mois de septembre 2019, ce qui ne lui avait pas permis de défendre ses chances lors des derniers championnats du monde organisés à Doha, le lanceur de 38 ans a vu l'Unité d'Intégrité de l'athlétisme (AIU) se pencher sur son cas. L'instance indépendante de World Athletics en charge des questions de dopage a tranché ce jeudi et, par l'intermédiaire d'un communiqué, a annoncé la suspension pour deux ans de Dilshod Nazarov. Une sanction dont le début a été fixé par l'AIU au 24 septembre 2019 et qui, en conséquent, arrivera à échéance le 24 septembre prochain.


Nazarov sanctionné dix ans après les faits

Alors que les qualifications du concours du lancer du marteau des Jeux Olympiques de Tokyo est prévu le 2 août prochain, suivi de la finale le 4 août, Dilshod Nazarov se retrouve dans l'incapacité de défendre le titre olympique remporté en 2016. Une suspension dont les origines remontent aux championnats du monde d'athlétisme 2011, organisés à Daegu. Dixième de la finale, avec une meilleure marque à près de cinq mètres de celle du champion du monde cette année-là, le Japonais Koji Murofushi, le Tadjik avait vu son contrôle antidopage donner un résultat négatif. Mais une nouvelle analyse effectuée en 2019 avait permis de déceler des traces d'un stéroïde, le turinabol. Une découverte qui a lancé la procédure de sanction et qui voit Dilshod Nazarov perdre tous ses résultats entre le 29 août 2011 et le 29 août 2013, dont notamment son titre de champion d'Asie acquis à Pune en juillet 2013. et sa neuvième place aux Jeux Olympiques de Londres l'année précédente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.