Barber, double championne du monde, agressée dans un train

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 16h18

Lundi, Eunice Barber a été victime de coups dans un train francilien, a priori à la suite d'une simple remarque.

Eunice Barber a été frappée lundi soir, alors qu'elle était montée à Franconville (Val-d'Oise) dans la ligne H du Transilien en direction de la gare du Nord à Paris, une vingtaine de minutes plus loin. Désormais âgée de 49 ans, la double championne du monde en heptathlon (1999) et saut en longueur (2003) a demandé à un homme ivre de parler moins fort au téléphone, ce qui lui a occasionné en retour deux coups au visage et des blessures légères à la pommette droite, d'après les sources policières relayées par l'AFP. Il était environ 23h. Agé de 43 ans, l'auteur des coups a été interpellé dès l'arrivée du train et placé en garde à vue, tandis qu'Eunice Barber a déposé plainte.

Championne à la longueur en 2003 à domicile, au Stade de France, et argentée sur l'heptathlon

Cette dernière a déjà été en lien avec la justice, mais dans l'autre sens, puisqu'elle avait été interpellée en 2006 aux abords du Stade de France après s'être engagée sur une voie interdite. Elle assurait avoir été giflée, humiliée et insultée par un policier, admettant avoir mordu celui-ci pour se protéger, mais sa plainte avait abouti à un non-lieu. A l'inverse, un des policiers assurait que l'athlète lui avait foncé dessus et un autre expliquait avoir été traîné sur plusieurs mètres avec le bras coincé dans la voiture. Eunice Barber avait finalement payé 5 000 euros d'amende.

Native de Sierra Leone, elle a aussi participé à deux éditions des Jeux Olympiques sous les couleurs de son pays d'origine, en 1992 puis en 1996 où elle avait terminé cinquième de l'heptathlon. Passée avec l'équipe de France, elle a dû abandonner au cours de l'heptathlon en 2000 à Sydney, alors qu'elle était championne du monde en titre, puis avait essuyé un zéro rédhibitoire au poids lors des Mondiaux suivants en 2001. En 2003, à domicile au Stade de France, elle avait cumulé le titre mondial à la longueur et l'argent sur l'heptathlon, avant d'être éliminée dès les qualifications de la longueur aux Jeux d'Athènes en 2004 puis de conquérir deux dernières médailles d'argent mondiales en 2005, à nouveau sur la longueur et l'heptathlon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.