BJK Cup : La sélection française dévoilée

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 14h32

Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry et Kristina Mladenovic ont été retenues par le capitaine Julien Benneteau pour disputer le match de qualifications de Billie Jean King Cup contre la Grande-Bretagne mi-avril au Portel.

Les 12 et 13 avril prochains, la France reçoit la Grande-Bretagne pour la rencontre de qualifications de la Billie Jean King Cup sur la terre battue de la salle du Chaudron au Portel (Pas-de-Calais). Julien Benneteau a dévoilé sa composition d'équipe ce vendredi, et elle ne comporte pas de grosse surprise. Le capitaine continue de faire confiance à la n°1 française (et 27eme mondiale lundi prochain) Caroline Garcia, malgré des résultats décevants depuis le début de saison (6 victoires - 7 défaites). L'ancienne gagnante du Masters sera accompagnée des deux joueuses qui la suivent au classement français, Clara Burel (45eme lundi prochain) et Diane Parry (53eme) qui ont, quant à elles, réussi leur début d'année 2024. La Bretonne de bientôt 23 ans a en effet disputé un huitième de finale à Brisbane, un troisième tour à l'Open d'Australie, un quart à Linz, et a poussé Coco Gauff dans ses retranchements à Indian Wells. Quant à la Parisienne de 21 ans, elle a joué un quart à Auckland et à Austin, un troisième tour à l'Open d'Australie, et a malmené Maria Sakkari en huitièmes de finale à Indian Wells. Le capitaine sera-t-il donc tenté d'aligner les deux jeunes joueuses en simple ? La quatrième joueuse sélectionnée n'est autre que Kristina Mladenovic, tombée au 282eme rang mondial en simple et qui écume le circuit ITF pour tenter de remonter. Mais la joueuse de 30 ans reste solide en double (51eme), où elle essaie de jouer un maximum de tournois avec Caroline Garcia, même si elles évoluent sur des circuits différents, en vue de la BJK Cup et des Jeux Olympiques. Il semble assez certain que les deux joueuses feront équipe en double au Portel.

Objectif Séville pour les Bleues

Le capitaine a justifié ses choix sur le site de la FFT : "Pour Caroline, c'est la n°1 française au classement. Elle est toujours capable de grandes performances contre de grandes joueuses dans de grands événements. Elle a, en plus, la particularité de pouvoir jouer en simple comme en double. Donc c'était évident qu'elle fasse partie de cette rencontre. Comme Clara Burel. Après la fin de saison 2023 et son titre à Angers au mois de décembre, elle a enchaîné avec plusieurs victoires cette saison. Elle est très bien classée à la Race, elle a atteint le 3eme tour en Australie où elle a été capable de battre une joueuse du top 10 (Jessica Pegula, ndlr). Je sais que je pourrai compter sur elle pour remporter un point s'il le faut. La forme de Diane joue pour elle. Elle continue de monter au classement au fur et à mesure et ce parcours à Indian Wells vient appuyer ce bon début de saison. J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là et qu'elle continuera sur cette lancée. Par ailleurs, sur terre battue, elle a montré par le passé qu'elle est capable de grandes performances. Même si Kristina est un peu derrière les autres en simple, elle représente avec "Caro" notre meilleure joueuse en double et l'une des meilleures paires au monde. Pour moi, il est important de pouvoir compter sur cette équipe pour essayer de battre les Britanniques au premier tour". Des Britanniques qui seront représentées par Katie Boulter (30eme au classement virtuel de ce vendredi), Harriet Dart (89eme), Heather Watson (143eme) et l'ancienne gagnante de l'US Open Emma Raducanu (288eme). L'an passé à la même époque, les Bleues étaient allées battre les Britanniques 3-1 à Coventry. L'enjeu de cette rencontre sera une qualification pour la phase finale du mois de novembre à Séville.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.