XV de France : Sochat avec sa fille de deux ans à Marcoussis, "une bouffée d'air"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 17h20

Nina a pris ses quartiers au Centre national du rugby. Ce n'est que temporaire, mais la jeune fille d'Agathe Sochat reviendra sûrement.

Dans la lignée d'Amel Majri avec les Bleues du football, ou de l'hôtel mis à disposition des mamans d'enfants en bas âge pour Paris 2024 - près du village olympique -, la Fédération française de rugby a accepté que la fille de la talonneuse Agathe Sochat soit présente à Marcoussis. Pour le moment, la permission n'a duré que trois jours pour Nina, âgée de deux ans, alors que le Tournoi des Six nations commence samedi contre l'Irlande pour les féminines (à 15h15, au Mans). Gardée au CNR par son autre maman, la compagne de la joueuse, lorsque Sochat est à l'entraînement, nul doute qu'elle aura vite le droit de revenir.

Deshayes : "Tout le monde la connaît, elle nous fait rire"

"J'ai exprimé ce besoin et je suis ravie qu'on m'ait écoutée, se félicite l'intéressée. C'est vraiment un bonheur de l'avoir avec moi en marge des entraînements, ça rend les six semaines un peu moins longues. Il y aura peut-être des petits ajustements, on va tirer le bilan après ces trois jours, mais pour le bien-être personnel comme pour le groupe, c'est une bouffée d'air." Sa coéquipière en première ligne, Annaelle Deshayes, approuve : "Un enfant, ça donne toujours le sourire. C'est une boule d'oxygène pour nous toutes, tout le monde connaît Nina et elle nous fait rire." Vu comme ça, difficile en effet de ne pas vouloir installer la nouvelle coqueluche du XV de France à Marcoussis...

"On a des temps off et j'en profite à ces moments-là, détaille Sochat. Même ne serait-ce que 20 minutes, c'est parfois très ressourçant. Peut-être qu'un jour, ce ne sera même plus un sujet." Ce qui permettra à Sochat d'être encore plus épanouie sur le terrain, elle qui estime l'équipe de France "challenger et pas favorite du Tournoi" : "Ce sont les Anglaises qui dominent, mais la finalité c'est de gagner, même si c'était les Galloises qui passaient devant... A nous de jouer." Histoire que Nina obtienne définitivement son droit d'entrée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.