Top 14 : L'essai de pénalité non accordé à l'UBB, contre Toulouse, aurait pu faire scandale

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 17h33

Tout est bien qui finit bien, puisque l'UBB l'a emporté contre Toulouse (31-28). Dans le cas contraire, la polémique était évidente.

Une scène a heurté les téléspectateurs du choc entre l'UBB et le Stade Toulousain, dimanche soir en clôture de la 19e journée de Top 14. A la 35e minute, alors que le score était de 17-7 en faveur des Aquitains, Damian Penaud allait clairement filer à l'essai si son adversaire Paul Costes n'avait pas commis un en-avant volontaire à 40 mètres de son en-but. Ce dernier a été sanctionné d'un carton jaune, mais l'arbitre central M. Marbot a demandé l'avis de son assistant vidéo pour éventuellement accorder un essai de pénalité à Bordeaux-Bègles, puisqu'il n'y avait pas de défenseur qui pouvait ensuite rattraper l'ailier du XV de France.

M. Bonhoure : "On est à 40 mètres, pénalité et carton jaune, c'est bon !"

M. Bonhoure, ledit arbitre vidéo, a semblé inhabituellement agacé par la demande de son collègue : "On est à 40 mètres de la ligne, pénalité et carton jaune, c'est bon !" M. Marbot, se sachant enregistré en direct comme toujours en Top 14, semble alors noyer le poisson par un "Il est sur la même ligne, c'est bien ça ?" Et cette fois, on n'entendra pas la nouvelle réponse de M. Bonhoure.


Le contexte semblait déjà échauffé par l'action précédente sur l'essai toulousain, où M. Bonhoure avait indiqué à M. Marbot qu'il ne voyait pas le ballon toucher la ligne d'en-but, ce qui n'avait pas empêché l'arbitre terrain de valider l'essai. Sauf que sur cette deuxième action précisément, celle où Damian Penaud s'apprêtait à intercepter, il n'y a aucun point de règlement qui précise qu'une notion de distance doit être potentiellement retenue en faveur des défenseurs : "Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but si l'équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué, ou marqué dans une position plus avantageuse." A dix, 40 ou 80 mètres de l'en-but, il y avait donc bien essai de pénalité en faveur de l'UBB.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.