Top 14 : Les chiffres clés d'UBB-Toulouse

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 08h54

Retrouvez les chiffres les plus marquants du succès spectaculaire de l'Union Bordeaux-Bègles face au Stade Toulousain en clôture de la 19e journée (31-28).

2

Comme le nombre de minutes qu'il a fallu à l'UBB pour ouvrir le score lors de ce choc face à Toulouse en clôture de la 19e journée de Top 14. Un essai inscrit par Yoram Moefana suite à un grattage du ballon dans les 22 mètres toulousains de Pablo Uberti, remplaçant de dernière minute de Louis Bielle-Biarrey, puis un renversant sur l'autre aile. Et malgré la pression des Hauts-Garonnais, méconnaissables après le repos, les Girondins ont tenu bon, s'imposant finalement d'un souffle (31-28), lors d'une rencontre particulièrement spectaculaire avec neuf essais.

7

C'est le nombre de points qui séparent désormais au classement les Bordelais, troisièmes avec 49 points, des Toulousains (56 points), toujours dauphins du Stade Français, mais à trois longueurs désormais. Au Matmut Atlantique, les hommes d'Ugo Mola ont enregistré leur deuxième revers de rang, la deuxième de suite à l'extérieur après s'être inclinés à Perpignan il y a deux semaines. Et le retour d'Antoine Dupont (voir ci-dessous) n'a pu les sauver, malgré une entrée remarquée du « ministre de l'Intérieur ». L'UBB, qui a aussi récupéré ses internationaux, et notamment la charnière Maxime Lucu-Mathieu Jalibert, critiquée chez les Bleus, a pour sa part bien réagi après sa défaite à Montpellier.

50

50 jours après sa dernière apparition avec le Stade Toulousain, le 3 février contre Bayonne lors de la 14e journée de Top 14, Antoine Dupont a effectué son grand retour dimanche soir à Bordeaux. Et il est entré en jeu plus tôt que prévu, puisqu'il a dû remplacer Thomas Ramos, lui aussi de retour après avoir disputé le Tournoi des Six Nations, dès la quatrième minute en raison d'"une grosse contusion sur la crête iliaque" selon son entraîneur. Après une entame un peu timide, celui qui avait remporté 20 jours le Seven Series de Los Angeles avec l'équipe de France de rugby à 7 est monté en puissance et a bien failli faire la différence, à l'ouverture cette fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.