Toulonnais

Top 14 (J15) : Castres se replace

Top 14 (J15) : Castres se replace ©Icon Sport, Media365

, publié le 18 février

Castres a pris l'ascendant sur Toulon ce dimanche en Top 14 et se replace dans le wagon de tête (25-17). Louis Le Brun, crédité de 8 points au pied, a également aplati un essai.


Le 25 novembre, Toulon a corrigé Castres à Mayol (41-19). Ce dimanche au stade Pierre-Fabre, le CO a lavé cet affront lors du match de clôture de la 15eme journée, infligeant au XV de la Rade un second revers d'affilée (25-17). Un résultat synonyme à l'inverse pour les Tarnais de second succès de rang les repositionnant dans le peloton de tête, à la 5eme place, deux points devant les Rouge et Noir, 6eme. L'unique bémol de cette belle soirée pour les Olympiens est d'avoir été en position d'aller chercher le bonus offensif avant d'encaisser un essai varois anéantissant les espoirs de victoire à cinq points.

Cette ultime réalisation de la rencontre a été plantée par le All Black Leicester Fainga'anuku (25-17, 78eme). Arrivé cet automne au RCT, le Néo-Zélandais a réussi à s'intégrer à une vitesse phénoménale, à l'image de sa vélocité sur le rectangle vert. Son 4eme essai en six apparitions avec Toulon n'a toutefois pas suffi. Pas plus que l'essai de Jiuta Wainiqolo en bout de ligne après sortie de mêlée devant la ligne castraise (14-10, 48eme). Car pour bousculer Castres à Pierre-Fabre, il faut généralement mettre l'accent sur certains ingrédients. La conquête et le combat notamment.

Le Brun, un essai et 13 points

C'est en percussion près de la ligne que l'ancien de la maison toulonnaise, Levan Chilachava a débloqué le tableau de marque (7-0, 17eme). En seconde période, le pilier géorgien a récidivé mais son essai a été refusé à la vidéo (57eme). Cependant, Castres sait aussi manier la balle. Le demi d'ouverture Louis Le Brun, crédité de 13 points, a planté le second essai de la partie, envoyé dans un intervalle par son 3eme ligne Tyler Ardron en sortie de mêlée (14-0, 23eme). Quant à la troisième banderille, elle a aussi été plantée par un trois-quarts, Josaia Raisuqe. Décalé sur l'aile droite, le Fidjien a résisté au retour de son compatriote Setariki Tuicuvu (25-10, 66eme).

Samedi prochain, Castres aura l'opportunité de confirmer ce bon résultat face à un autre pensionnaire du top 6, Bordeaux-Bègles, 3eme. Le RCT recevra dans le même temps Pau, 7eme, un point derrière au classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.