Toulonnais

Top 14 (J13) : Toulon arrache une courte victoire face à La Rochelle

Top 14 (J13) : Toulon arrache une courte victoire face à La Rochelle ©Icon Sport, Media365

, publié le 27 janvier

En difficulté lors de la première période, Toulon a su relever la tête pour signer à la dernière minute une victoire précieuse à domicile face à La Rochelle (25-23).



Toulon a su revenir de loin ! Au terme d'une semaine durant laquelle le RCT a été secoué par des supporters mécontents, les joueurs de Pierre Mignoni ont répondu sur le terrain et avec le cœur face à La Rochelle. Les protégés de Ronan O'Gara, quant à eux, n'ont pas perdu de temps pour mettre la main sur le ballon sur la pelouse du Stade Mayol. La défense toulonnaise s'est alors trop vite mise à la faute et Teddy Iribaren a ouvert le score dès la 3eme minute. Le buteur rochelais ne s'est pas arrêté en si bon chemin, doublant l'avantage de sa formation avant la conclusion des dix premières minutes de la rencontre. Dans la foulée, l'ancien joueur du Racing 92 a su parfaitement lire les intentions toulonnaises. Sur un dégagement au pied de Jérémy Sinzelle, le demi d'ouverture est allé contrer le ballon puis s'en saisir pour aller aplatir sans la moindre opposition le premier essai de la soirée au pied des poteaux, devant un public du Stade Mayol médusé par l'entame de match totalement manquée des siens, la transformation donnant treize longueurs d'avance aux Maritimes. Les Toulonnais ont alors essayé de relever la tête mais leur manque de précision n'a pas permis de traduire cela au score. Il a fallu attendre la moitié du premier acte et l'indiscipline des joueurs de La Rochelle pour voir le RCT débloquer son compteur grâce à une pénalité de Melvyn Jaminet. Revenu sur la Rade après avoir entamé la semaine avec le XV de France, l'arrière a récidivé à un quart d'heure de la pause pour ramener son équipe à un essai transformé.

Jaminet a tenu Toulon à bout de bras

Toutefois, Teddy Iribaren n'avait pas dit son dernier mot et, profitant d'une faute au sol d'Esteban Abadie, a redonné dix points d'avance au Stade Rochelais à dix minutes de la pause. Dans la foulée, c'est Tolu Latu qui s'est rendu coupable d'une obstruction, offrant une pénalité facile à Melvyn Jaminet. Sur la dernière action avant le retour aux vestiaires, l'arrière international a ramené le club varois à seulement quatre points, bonifiant une position de hors-jeu de la défense de La Rochelle. Dès le retour sur la pelouse du Stade Mayol, les deux équipes ont repris leur mano-a-mano. Toutefois, à force de pousser, les Toulonnais ont vu leurs efforts être récompensés. Après une percée d'Esteban Abadie, Duncan Paia'aua a pu poursuivre le mouvement avant de servir sur un plateau Ben White, qui a su tendre le bras pour aplatir le premier essai toulonnais dans cette rencontre, transformé par Melvyn Jaminet. Passé pour la première fois en tête au tableau d'affichage, le club varois a creusé l'écart à 25 minutes de la sirène grâce à son buteur international. Sur l'action suivante, Dave Ribbans a conclu dans l'en-but rochelais une action confuse et marquée par une interception d'Esteban Abadie. Toutefois, pour un en-avant au départ de l'action, l'essai a été logiquement refusé. Ronan O'Gara a alors décidé de réagir en ouvrant son banc. Dillyn Leyds, Tawera Kerr-Barlow, Antoine Hastoy ou encore Will Skelton sont venus apporter leur talent et leur fraîcheur au double tenant de la Champions Cup.

La Rochelle a laissé échapper la victoire

Côté Toulonnais, c'est Ben White qui a dû sortir en raison d'une épaule gauche douloureuse à la suite de l'essai inscrit plus tôt dans cette deuxième période. Si les joueurs de Pierre Mignoni ont essayé de creuser l'écart, ils ont fini par céder. A l'entame du dernier quart d'heure, à l'issue d'une longue séquence rochelaise, Dillyn Leyds a pu aplatir en coin le deuxième essai de sa formation. Toutefois, l'arbitre a fait appel à la vidéo pour analyser un fait de jeu ultérieur et un potentiel maul écroué par les Rochelais. Les images étant claires, Selevasio Tolofua a écopé d'un carton jaune pour cette faute et c'est un essai de pénalité qui a été accordé aux Maritimes. Ces derniers ont ainsi pu aborder la dernière ligne droite de la rencontre en supériorité numérique et avec un point d'avance. Toutefois, les joueurs de Ronan O'Gara se sont montrés indisciplinés, concédant une pénalité dans leur camp à l'approche de la dernière minute sur un ruck. Melvyn Jaminet n'a pas demandé son reste pour passer le ballon entre les perches et remettre son équipe devant au score. Tenant le ballon après le renvoi jusqu'à la sirène, le RCT arrache une victoire précieuse (25-23). Combiné au revers concédé par Bordeaux-Bègles plus tôt ce samedi face au Stade Français Paris, ce succès permet à Toulon de se rapprocher à un point du podium. Les Rochelais, après deux victoires de rang, se contentent du point de bonus défensif mais échouent à entrer dans les six premiers du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.