Toulonnais

Toulon : Les supporters en colère

Toulon : Les supporters en colère ©Icon Sport, Media365

, publié le 22 mars

Les supporters du RCT continuent à manifester leur mécontentement vis-à-vis de la direction du club varois, et pas uniquement en raison de la mauvaise série des joueurs de Pierre Mignoni.


Samedi après-midi (15h), en ouverture de la 19e journée de Top 14, le RC Toulon reçoit Montpellier. Ce match marque le retour à Mayol de Bernard Laporte, qui garde une belle cote d'amour sur la Rade, lui qui a été champion de France avec le RCT quand il en était l'entraîneur, et triple champion d'Europe. Et si les supporters toulonnais vont sans doute acclamer l'ex-patron de la Fédération française de rugby, ils en veulent toujours beaucoup à leur club, désormais huitième du Top 14 et qui reste sur 10 défaites en 13 matchs. Dans une lettre ouverte qu'ils ont adressée au RCT sur les réseaux sociaux, ils dénoncent "le manque d'ambition criant d'un RCT qui se range lui-même dans la famille des petits clubs insignifiants", malgré le troisième budget du championnat. Et de regretter "les actions d'un club qui ne cessent de révulser un peuple qui ne se retrouve pas dans le RCT aseptisé que vous nous proposez."

"Le mal est bien plus profond"

Les fans toulonnais dénoncent aussi la transformation d'un "Mayol à l'atmosphère si particulière en kermesse géante", et que la formation n'est pas "au cœur du projet varois", comme on leur avait pourtant fait la promesse. Ils n'ont d'ailleurs pas digéré l'officialisation du départ du pilier gauche Bruce Devaux, natif de Toulon, pour Perpignan. Car ce ne sont pas uniquement les résultats qui provoque cette exaspération. "Le mal est bien plus profond", comme l'a écrit un supporter qui a découpé sa carte d'abonnement alors qu'il était un fidèle de Mayol depuis plus de 30 ans. Et c'est aussi très tendu au sein du club varois, comme en témoigne cet accrochage entre Pierre Mignoni et un journaliste de L'Equipe, qui avait révélé que l'entraîneur varois avait écourté les vacances de ses joueurs après leur avoir envoyé un message où il écrivait qu'il allait fermer leur fumoir. La fin de saison risque donc d'être longue à Toulon même si tout est encore possible en Top 14...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.