Lyon : Le successeur de Pierre Sage identifié ?

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 03 mai 2024 à 10h45

L'Olympique Lyonnais se trouve face à un dilemme contractuel qui pourrait influencer fortement sa direction technique pour les saisons à venir.

L'entraîneur portugais, Bruno Lage, dont le passage à Botafogo a été de courte durée, semble être lié à l'OL par une clause particulière dans son contrat avec Eagle Football, la société propriétaire du club brésilien et lyonnais. Selon les informations de Mais Futbol, une clause contractuelle prévoit que le technicien de 47 ans doit entraîner la formation lyonnaise avant la saison 2024-2025, sous peine pour Eagle Football de devoir lui verser 2,5 millions d'euros d'indemnités. Cette disposition met le club dans une position délicate, surtout au regard de la situation avec l'entraîneur actuel des Gones.

Pierre Sage, qui a repris les rênes de l'équipe après plusieurs changements de coach cette saison, semble avoir stabilisé l'équipe et pourrait même lui permettre de remporter un trophée et ou une qualification européenne en Coupe de France. Cependant, son avenir au club n'est pas encore garanti, notamment à cause de l'obligation de passer son Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF) pour valider définitivement sa capacité à diriger une équipe de haut niveau en France.

Le bilan en fin de saison pour Pierre Sage

David Friio, le directeur sportif de l'Olympique Lyonnais, a indiqué il y a quelques semaines que la décision concernant l'avenir de Pierre Sage ne sera prise qu'en fin de saison. Le club doit évaluer les performances et le potentiel de l'entraîneur français pour décider s'il continuera à la tête de l'équipe ou si Bruno Lage, malgré le contexte compliqué, sera appelé à le remplacer conformément aux exigences contractuelles.

Le club rhodanien doit considérer les implications financières de payer l'indemnité à Bruno Lage ainsi que les répercussions sportives et de gestion de l'effectif. De plus, l'investissement dans la formation de Pierre Sage montre une certaine confiance du club dans sa capacité à évoluer en tant qu'entraîneur principal, ce qui complique encore la décision. John Textor devra trancher dans ce dossier important lors des prochaines semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.