Football - Ligue Europa Villarreal/Marseille après-match

Ligue EuropaHuitièmes de finale
Camp El Madrigal - Arbitre I. Kovacs (ROU)
  1. 84′ Y. Mosquera
  2. 57′ Sørloth
  3. 32′ É. Capoue
  1. 94′ Clauss
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 14 mars

Dominé dans les grandes largeurs, l'OM a été défait sur le terrain de Villarreal en 8èmes de finale retour de la Ligue Europa (3-1). Du fait de sa large victoire à l'aller (4-0), le club phocéen s'est toutefois qualifié en quarts de finale.


L'OM a validé, dans une terrible souffrance, son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Fort de son succès obtenu lors du 8ème de finale aller (4-0), le club phocéen a réservé quelques forces vives, avec les présences sur le banc de touche d'Amine Harit et Pierre-Emerick Aubameyang. L'entame de match, qui était estimée comme "prépondérante" aux yeux de Jean-Louis Gasset, n'a pas vraiment été à l'avantage de l'OM, en retard sur toutes les interventions et bien moins tonique qu'un Villarreal transfiguré par rapport au visage montré à l'Orange Vélodrome. Chancel Mbemba a dû intervenir pour contrer le tir de Sorloth (9ème) et Pau Lopez multiplié les interventions, dont une devant Coquelin (24ème).

L'OM, en dessous de tout, a frôlé la catastrophe mais sera en quarts de finale

Dominé dans les grandes largeurs, l'OM a fini par céder sur le centre de Femenia pour la tête de Capoue (1-0, 32ème). Un Capoue très proche du doublé quelques minutes plus tard, mais sa demi-volée est passée à côté (34ème). De son côté, l'OM a vraiment été timide lors du premier acte, hormis un tir axial de Geoffrey Kondogbia, au-dessus (36ème). A la pause, il n'y avait rien de surprenant à voir les joueurs de Marcelino devant et au début du second acte, il a fallu faire bouger les choses à Marseille, avec les entrées en jeu d'Aubameyang et Harit. Les deux hommes ont d'ailleurs raté une occasion de clore le suspense avec le ballon au-dessus du premier suite à un une-deux avec le second (48ème).

Toujours tranchant, Villarreal a doublé la mise avec la réalisation d'Alexander Sørloth, validée après de longues minutes et l'intervention de la VAR (2-0, 54ème). A l'heure de jeu, les statistiques confirmaient l'impression visuelle : 14 tirs (et 4 cadrés) pour les locaux contre 4 tirs (0 cadré) côté OM. Un club phocéen vraiment en-dessous et qui pourra remercier Pau Lopez pour son arrêt décisif devant la tête de Moreno (72ème), avant que le tir de Guedes ne file au-dessus du but. De la tête, Meïté a manqué le cadre (83ème) que n'a pas raté Mosquera en engendrant une extase dans l'Estadio de la Cerámica (3-0, 86ème). Dans une fin de rencontre ébouriffante, l'OM a plié, sans rompre une nouvelle fois, et a sauvé l'honneur avec le but de Clauss sur une passe décisive d'Aubameyang (3-1, 90ème+4). Le club phocéen, battu pour la première fois sous la direction de Jean-Louis Gasset, sera bien en quarts de finale mais que ce fut dur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.