Ligue Europa : La revanche marseillaise, les minots, Di Maria... Les tops/flops d'OM-Benfica

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 00h36

Retrouvez les tops et les flops du quart de finale retour de Ligue Europa remporté par l'OM contre Benfica aux tirs au but.

Les tops

L'OM, quelle revanche !

Si leur match n'a pas été des plus spectaculaires face à une bien pâle formation portugaise, les Marseillais, avec une solide colonne vertébrale (Lopez-Balerdi-Veretout-Aubameyang), ont donc su inverser la tendance alors qu'ils restaient sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, et remonter leur déficit face au Benfica avant de s'imposer aux tirs au but pour encore rejoindre le dernier carré d'une compétition européenne (1-0, 4-2 t.a.b.). Une douce revanche après leur élimination dans le même exercice contre le Panathinaïkos en août dernier, au 3e tour préliminaire de la C1.

Les jeunes pousses marseillaises

Toujours confronté à des blessures (voir ci-dessous), Jean-Louis Gasset a décidé de lancer dans le grand bain deux « minots » Raimane Daou (19 ans) et Gaël Lafont (17 ans), qui ont eu le droit à leurs grands débuts chez les professionnels. Le premier a remplacé Samuel Gigot à la 100e minute et s'est montré à son avantage, tout comme son jeune partenaire, suppléant d'Amine Harit dix minutes plus tard.

Le Vélodrome en fusion

Comme promis, l'Orange Vélodrome a pleinement joué son rôle de 12e homme, vibrant bruyamment pour ses protégés et mettant la pression sur l'adversaire. Ce qu'espérait Jean-Louis Gasset, même si son équipe n'a pas réussi à emballer la rencontre en ouvrant le score rapidement. Mais quand Faris Moumbagna a fini par marquer (79e), le stade a explosé une première fois, avant de définitivement entrer en fusion sur le tir au but vainqueur de Luis Henrique.

Les flops

Di Maria malheureux

Auteur de 6 buts et autant de passes décisives contre l'OM avec le PSG et Benfica, Angel Di Maria, buteur une semaine auparavant face aux Phocéens au stade de la Luz, n'a pas réussi à se montrer à nouveau décisif jeudi soir. Le champion du monde argentin a ensuite précipité l'élimination des siens lors de la séance de tirs au but, en envoyant sa tentative sur le poteau de Pau Lopez...

Encore une blessure...

Si les joueurs marseillais étaient évidemment tout à leur joie sur le tir au but vainqueur de Luis Henrique, tous n'ont pas pu courir après le Brésilien sur la pelouse du Vélodrome. Chancel Mbemba, sorti à la pause, n'était notamment pas en mesure de le faire, et pourrait rejoindre une infirmerie déjà bien trop remplie...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.