Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 00h12
Au bout de la nuit et de la séance de tirs au but, l'OM a éliminé le Benfica Lisbonne en quart de finale de Ligue Europa. Dans le dernier carré, les Phocéens joueront leur place en finale contre l'Atalanta Bergame.
L'Olympique de Marseille, battu 2-1 en quart de finale aller de Ligue Europa à l'Estadio da Luz, n'avait d'autre choix que de s'imposer ce jeudi lors du match retour contre le Benfica Lisbonne. Une mission délicate, notamment en raison de la cascade de blessés frappant les Phocéens (Rongier, Clauss, Merlin, pour ne citer qu'eux). Cependant, les Ciel et Blanc peuvent compter pour ce genre de rendez-vous sur un atout majeur: l'Orange Vélodrome. Plein à craquer et bouillant pour la réception des Portugais, le stade a pleinement joué son rôle de 12eme homme. Et cela, jusqu'au bout de la nuit.
Car au terme des 90 minutes, l'OM a égalisé sur l'ensemble des deux rencontres grâce à Faris Moumbagna. Remplaçant au coup d'envoi, le Camerounais est sorti du banc en seconde période pour faire chavirer de bonheur toute une ville. Lancé dans la surface, il a repris victorieusement de la tête un centre idéal de Pierre-Emerick Aubameyang (1-0, 78eme). Par la suite, véritablement portés par leurs supporters, les Marseillais se sont accrochés pour tenir la distance, à l'image du capitaine Samuel Gigot perclus de crampes et remplacé par un "Minot", Raimane Daou (19 ans), en prolongations.
Pau Lopez, héros inattendu
Quelques instants plus tard, c'est Gaël Lafont, 17 ans, qui a suppléé Amine Harit pour aider à maintenir la maison phocéenne. Ce sixième changement n'a pas permis à Jordan Veretout d'être remplacé, l'ancien Romain a serré les dents jusqu'à n'en plus se relever au coup de sifflet final annonçant la série de tirs au but. Un exercice au cours duquel Pau Lopez, décisif en prolongations (108eme), a eu la "baraka". La première tentative lisboète d'Angel Di Maria a heurté le poteau ! Alors que tous les Marseillais (Correa, Kondogbia, Balerdi) ont trouvé le chemin des filets face à Anatoliy Trubin, le quatrième tireur du Benfica, Antonio Silva, a buté sur le portier espagnol de l'OM.
Ce dernier a donc offert une balle de qualification à Luis Henrique. Une aubaine que n'a pas gâchée le Brésilien. Au bout de la nuit, Jean-Louis Gasset et ses hommes ont décroché leur qualification dans le dernier carré de la Ligue Europa. En ébullition, le public du Vélodrome est resté un long moment pour communier avec son équipe. Aux portes de la finale, le peuple marseillais défiera l'Atalanta Bergame, tombeur de Liverpool.