Football - Ligue 1 Rennes/Brest après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 131ème journée
Stade de la Route de Lorient - Arbitre B. Bastien
Nuageux
Terminé
  1. 79′ Terrier
  2. 68′ Theate
  3. 9′ A. Kalimuendo
  4. 4′ A. Kalimuendo
  1. 96′ Brassier
  2. 66′ Camara
  3. 54′ M. Satriano
  4. 48′ Warmed Omari (csc)
  5. 11′ Mounié
Journaliste : Shaï Mamou

, publié le 28 avril

Grâce à un but de Brassier dans le temps additionnel, Brest a remporté ce dimanche un derby complètement fou à Rennes (5-4). Ce succès acquis lors de la 31eme journée de Ligue 1 permet aux joueurs d'Eric Roy d'être assurés de finir dans le top 6 et donc de disputer une Coupe d'Europe l'an prochain.



Le Stade Brestois est renversant ! Les joueurs d'Eric Roy ont remporté l'un des matches les plus fous et spectaculaires de la saison (5-4), ce dimanche, sur la pelouse du Stade Rennais, où ils ne s'étaient jamais imposés dans leur histoire. Il ne valait mieux pas être cardiaque pour suivre cette rencontre de la 31eme journée de Ligue 1, qui ramène Brest sur le podium du championnat et en très bonne place pour peut-être découvrir la Ligue des champions la saison prochaine.

Les choses étaient sacrément mal embarquées pour Pierre Lees-Melou et ses partenaires, cueillis à froid et menés 2 à 0 au bout de... neuf minutes. L'homme de cette entame fracassante : Arnaud Kalimuendo. L'ancien Parisien et Lensois croisait d'abord bien sa frappe pour tromper Marco Bizot (1-0, 4eme), puis profitait d'une erreur du portier néerlandais sur un centre de Jeanuël Belocian pour conclure dans la cage désertée (2-0, 9eme). La réponse brestoise ne tardait pas, puisque Steve Mounié, le champion du jeu de tête en Ligue 1, plaçait un coup de casque pour envoyer Steve Mandanda à la parade, mais reprenait quand même victorieusement du genou pour réduire l'écart (2-1, 11eme).

Brest disputera une Coupe d'Europe l'an prochain

Au retour des vestiaires, Rennes subissait l'effet miroir du démarrage raté des Brestois dans le premier acte. Warmed Omari marquait d'abord contre son camp sur un centre de Mahdi Camara (2-2, 48eme), avant que Bradley Locko ne déboule sur le côté gauche avant d'adresser une merveille de centre au point de penalty vers Martin Satriano, impitoyable de la tête (2-3, 54eme). L'affaire semblait entendue quelques minutes plus tard, lorsque Camara réussissait une volée puissante à ras de terre sur un mauvais renvoi d'Arthur Theate (2-4, 66eme). Sauf que le Belge, désireux de se racheter, envoyait un pétard du gauche dans le petit filet deux minutes plus tard pour redonner espoir aux Rouge et Noir (3-4, 68eme). Pressants, les Rennais faisaient rugir le Roazhon Park grâce à Martin Terrier, venu couper un coup franc de Benjamin Bourigeaud pour égaliser (4-4, 79e).

Auteurs d'une saison exceptionnelle, les Brestois n'ont ni plié, ni accepté le partage des points. Sur un dernier coup franc frappé par Mathias Pereira Lage, Lilian Brassier profitait du mauvais placement de Guela Doué pour placer une tête plongeante dans le petit filet de Mandanda (4-5, 90eme+6), synonyme d'un exploit retentissant.

Grâce à ce succès, Brest remonte donc sur le podium avec un point de plus que Lille et cinq points d'avance sur le 5eme, Nice. Mieux, les joueurs de Roy sont désormais assurés de finir parmi les six premiers en 2023-24 et disputeront donc une Coupe d'Europe la saison prochaine. Rennes, en revanche, a peut-être dit adieu à l'Europe pour la saison prochaine et pourrait même se retrouver 8eme dimanche soir si Marseille ne perd pas contre Lens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.