Football - Ligue 1 Nantes/Reims après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 111ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre M. Angoula
14°C / bruine
Terminé
  1. 74′ Ito
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 5 novembre

Reims s'est imposé sur la plus courte des marges ce dimanche à Nantes (0-1). Les Champenois, 4eme, reviennent provisoirement à hauteur de Monaco, troisième pensionnaire du podium de Ligue 1.



Pierre Aristouy et Will Still s'étaient donné le mot : une défense à cinq, bien fournie pour ne pas prêter le flanc à l'adversaire, et ce au détriment de l'animation. Si, dès la 1ère minute, Junya Ito prit sa chance en angle fermé dans la foulée d'un bon jaillissement d'Amir Richardson, testant Alban Lafont, le soufflé retomba aussitôt. Seconde et dernière situation marnaise du premier acte à la 8eme : la frappe de poussin de Yunis Abdelhamid, parfaitement décalé par Ito, mais incapable d'inquiéter le portier canari sur son intérieur du pied. Le spectacle délivré par les locaux fut encore plus indigent, puisque c'est Emmanuel Agbadou qui offrit à ses hôtes leur seule occasion de la première période, enlevant le ballon à Yehvann Diouf qui venait de sortir de sa surface pour dégager une passe en profondeur adverse. Moses Simon crut tirer les marrons du feu, frappant en déséquilibre des 18 mètres vers la cible désertée... mais le ballon ne fit que lécher la base du montant gauche rémois.

Un match nul...

Pas de changement à la reprise, les deux formations choisissaient toujours de ne pas jouer pour ne pas prendre de but. A la 53eme, Diouf donna un second coup de pouce à ses hôtes en manquant sa sortie sur un coup-franc lointain de Quentin Merlin, mais Adson, à la retombée, se déchira sur sa volée. Décidément pas l'assurance tous risques en cet après-midi, Diouf partit encore à la pêche sur un centre. Le ballon arriva sur Marcos Coco, qui arma une reprise rectiligne... sur le gardien rémois, qui put se rattraper en bloquant devant sa ligne. Mécontent de la bouillie collective de ses ouailles, et peut-être de ses choix initiaux, Will Still changea son fusil d'épaule à la 73eme, remplaçant Azor Matusiwa, un milieu récupérateur, par Mohamed Daramy, un attaquant.

Jusqu'au coup de poker de Will Still

Un coup de poker aussitôt payant, puisque quelques instants plus tard, le Danois élimina Coco puis Jean-Charles Castelletto sur le côté gauche, offrant ensuite un caviar à Ito qui mit victorieusement le pied en opposition aux 5,50 ! Il restait aux Nantais un quart d'heure pour refaire leur retard après une ouverture du score à laquelle personne à La Beaujoire ne s'attendait, hormis le coach marnais.

Six minutes plus tard, sur un centre anodin, Joseph Okumu ne voulait plus faire confiance à son gardien et dégagea de la tête dans l'axe. Le ballon arriva sur Pedro Chirivella, qui, de près de 25 mètres, osa une volée en première intention en profitant de la position de Diouf, avancé. La claquette féline du portier rémois frustra le stade.

Un stade qui crut enfin que c'était bon, à la 93eme, quand Simon centra au second poteau pour une remise d'Ignatius Ganago vers Kader Bamba, esseulé à deux mètres de la cible. Entré depuis 10 minutes, l'attaquant reprit du tibia au-dessus, puis restait prostré après le coup de sifflet final. Il avait croqué la feuille de match, laissant les visiteurs empocher les trois points sans avoir été meilleurs que ses coéquipiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.