Une année "unique" pour les équipes de France

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 20h28

Neuf sélections françaises, des U17 aux A en passant par celle du futsal et les olympiques, disputeront toutes des compétitions internationales dans les semaines et les mois à venir.

Une année "historique pour l'ensemble des sélections nationales". Philippe Diallo n'est pas peu fier. Et il y a de quoi : pour la première fois de l'histoire, neuf sélections tricolores défendront les couleurs de la France lors d'un été que le président de la Fédération française de football (FFF) annonce déjà "unique et fantastique".  Chez les U17, les féminines disputeront l'Euro en Suède, du 5 au 18 mai, alors que leurs homologues masculins le joueront du 20 mai au 5 juin à Chypre. L'équipe de France U19 féminine est la dernière à avoir décroché sa qualification pour le championnat d'Europe de sa catégorie, programmé en Lituanie du 14 au 27 juillet, alors que les U19 masculins disputeront l'Euro en Irlande du Nord (du 15 au 28 juillet). Du côté des moins de 20 ans, les Bleuettes sont qualifiées pour le Mondial U20 féminin, du 31 août au 22 septembre en Colombie.

"La plus belle période sportive de l'histoire"

En vedette, évidemment, les A de Didier Deschamps, toujours fff deuxièmes au classement FIFA et qui viseront une troisième couronne à l'Euro allemand (15 juin-15 juillet). Dans la foulée, les hommes de Thierry Henry, soit les U23 plus trois joueurs de plus de 23 ans, défendront leurs chances aux Jeux Olympiques de Paris (24 juillet-9 août), tout comme les joueuses d'Hervé Renard (25 juillet-10 août), une équipe de France féminine sans restriction d'âge. Enfin, l'équipe de France de futsal va prendre part à son tout premier Mondial, du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan. "Ces résultats exceptionnels sur la scène internationale témoignent à la fois des efforts consentis par la FFF, du talent de nos jeunes, filles et garçons, de la qualité de celles et ceux qui les encadrent, sans oublier l'engagement résolu des clubs, amateurs comme professionnels en matière de formation", confie encore Diallo, pour qui "la FFF traverse, sans doute, la plus belle période sportive de son histoire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.