Nantes

FC Nantes : À La Beaujoire, c'est « open bar »

FC Nantes : À La Beaujoire, c'est « open bar » ©Icon Sport, Media365

, publié le 21 avril

Samedi en fin d'après-midi, le FC Nantes a concédé une neuvième défaite de rang toutes compétitions confondues dans son antre, qui plus est face au Stade Rennais (3-0). Les Jaune et Vert n'ont pas existé et devront aller chercher des résultats ailleurs pour espérer se sauver.



L'opportunité était belle ce samedi en fin d'après-midi, sous le soleil ligérien. Gonflé à bloc dans sa quête de maintien après son court mais salvateur succès contre Le Havre la semaine dernière, le FC Nantes s'avançait vers son cinquantième derby toutes compétitions confondues contre le Stade Rennais à la maison avec appétit. Il en est ressorti écœuré sans même avoir mangé. Et la disette continue à La Beaujoire. Quasiment incapable de mettre Mandanda à contribution, le FCN a sombré et a concédé une défaite logique face à des Brétilliens qui n'ont pas poussé plus que ça (0-3). Pis, les Jaune et Vert ont subi face au SRFC, une neuvième défaite de rang à domicile toutes compétitions confondues, ce qui n'étais jamais arrivé auparavant.

Face à Rennes, Nantes espérait pouvoir profiter de son maigre élan mais également de la mauvaise forme de son voisin (quatre défaites de suite TCC) pour s'offrir un peu d'air au classement mais au lieu de cela, a réalisé une performance indigeste. Aussi, les Canaris ont confirmé toutes les difficultés affichées à la maison et cette propension à concéder beaucoup trop de buts. À la Beaujoire sur ces neuf dernières défaites, les Ligériens ont encaissé 19 buts pour seulement 3 buts marqués... Trop peu pour faire plaisir aux supporters, trop peu pour renverser des matchs et marquer des points. « On est tombé contre plus fort que nous, a estimé Antoine Kombouaré en conférence de presse. C'est dur de dire ça mais c'est la vérité. » Le technicien kanak a voulu « construire un match solide défensivement » pour « aspirer l'adversaire, récupérer des ballons et contrer. »

Aller chercher des points à l'extérieur

Comme souvent ces derniers temps, le FC Nantes a donné l'impression d'être incapable de dynamiser une rencontre sur le plan offensif. Seul catalyseur de l'attaque nantaise, Moses Simon est blessé depuis plusieurs semaines et ne reviendra pas de la saison. Son absence s'est cruellement fait ressentir. « On aurait pu jouer quatre ou cinq heures, je ne sais pas comment on aurait pu marquer » a regretté Nicolas Pallois. Muet devant, poreux derrière, le FCN peine à garder un score vierge. « Il faut croire que le premier but nous a fait du mal, reprend Antoine Kombouaré. Après c'était fini... » L'ancien coach du PSG a expliqué avoir « de la peine pour ses joueurs ». « Ce n'est pas notre Championnat. Il n'y a pas de honte à le dire. Aujourd'hui (samedi), Rennes, quand ils sont à ce niveau-là... Nous, avec beaucoup d'absents... Je n'aime pas chercher des excuses, mais offensivement on a eu du mal [...] On a fait avec ce qu'on avait. On aurait pu faire mieux, je pense. »

À quatre journées de la fin, l'étau se resserre du côté du vainqueur de la Coupe de France en 2022. Ce dernier possède trois points d'avance sur Le Havre (15ème) qui reçoit le FC Metz (16ème), un autre mal-classé. Un match nul entre les deux formations pourrait donner un peu d'air aux Canaris. Incapable de gagner à la maison, il faudra alors aller chercher des points à Montpellier, à Brest et à Monaco. « On est très déçus, on a honte de cette défaite parce qu'il y avait nos familles, les supporters à qui on a livré une piètre prestation » termine Kombouaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.