Guingamp

Que deviens-tu, Fabrice Fiorèse ?

Que deviens-tu, Fabrice Fiorèse ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 30 mars

Footballeur de haut niveau, restaurateur d'excellence ? Parmi les anciens footballeurs français qui ont complètement changé d'univers, Fabrice Fiorèse a peut-être réussi une des reconversions les plus remarquables du milieu.



Fabrice Fiorèse, symbole par excellence de la trahison dans l'esprit des supporters du Paris Saint-Germain, après son départ vers l'Olympique de Marseille en 2004, a arrêté sa carrière à Troyes en 2009. Désormais âgé de 47 ans, celui qui avait aussi été visé en 2012 par une tentative d'enlèvement fomentée par son ancien coéquipier Ghislain Anselmini s'est reconverti paisiblement mais sûrement dans la restauration. A Annecy, depuis 2015, il est en effet copropriétaire de L'Alpin avec un certain M. Pokora, son ami.

"On faisait partie des 10% des meilleurs restos au monde !"

Et ce n'est pas pour rigoler, comme il l'expliquait l'an dernier au Télégramme : "On a la chance depuis six ans que ça fonctionne et on refuse du monde, c'est un luxe. On est souvent complet. Sur TripAdvisor, on faisait partie des 10% des meilleurs restos au monde en 2020 ! C'est l'équivalent d'une Ligue des Champions pour nous !" L'ancien attaquant de poche, révélé à Guingamp de 1998 à 2002, s'investit "à 300%" : "Mes journées sont bien remplies, je fais l'accueil, le placement, l'encaissement, le service... Pendant le Covid, je faisais le ménage, je passais l'aspirateur et la serpillière. Je fais peut-être plus qu'un patron normal, mais je n'ai aucune considération de patron. Il n'y a que la cuisine que je ne fais pas dans le restaurant !"


Il apprécie une belle aventure humaine partagée avec sa femme, qui fait tout en amont. "Parfois, les gens me reconnaissent, d'autres non mais ils m'entendent et sont navrés. Mais c'est normal, j'ai des cheveux blancs et des rides ! Ils sont gênés, alors que moi, je suis à fond dans mon resto !" Et pour lui, au final, "l'essentiel c'est qu'ils aient bien mangé." L'histoire ne dit pas si Vahid Halilhodzic, son ancien coach au PSG qui aurait vomi - selon ses dires - au moment d'apprendre le transfert de son joueur vers Marseille, est déjà passé manger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.