Prix Marc-Vivien Foé : Aubameyang, Bentaleb et Hakimi finalistes

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 19h25

Les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 sont Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille), Nabil Bentaleb (Lille) et Achraf Hakimi (PSG).

Et si le Prix Marc-Vivien Foé, remis l'an dernier à Chancel Mbemba, restait à la Commanderie ? L'attaquant gabonais de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang, fait en effet partie des trois finalistes pour cette distinction remise depuis 2009 au meilleur joueur africain de Ligue 1 par RFI et France 24. Les deux autres éléments encore en lice sont le milieu de terrain algérien de Lille, Nabil Bentaleb, et le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi. Les trois internationaux sont arrivés en tête des votes du panel de journalistes et d'anciens joueurs.

Aubameyang, seul Mbappé est plus décisif en Ligue 1

Auteur cette saison de 14 buts et 8 passes décisives en Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang pointe au deuxième rang du classement des joueurs les plus impactants offensivement (addition des réalisations et des "assists") du championnat derrière Kylian Mbappé. Revenu en France l'été dernier une décennie après son départ, le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2013 deviendrait s'il l'emportait le second joueur à enlever deux fois la distinction, après l'Ivoirien Gervinho, vainqueur en 2010 et 2011, mais aussi le premier Gabonais à inscrire son nom au palmarès.

Bentaleb et Hakimi ont leurs partisans

Arrivé l'été dernier d'Angers contre une modeste indemnité de 4,5 millions d'euros, Nabil Bentaleb incarne le football fluide et rythmé du LOSC de Paulo Fonseca, qui a dit de lui qu'il était son meilleur technicien. Lui aussi serait le premier international de son pays à remporter le trophée. Déjà classé deux fois dans le Top 7, Achraf Hakimi montera donc pour la première fois sur le podium. Moitié du côté fort du PSG, complément efficace du Français Ousmane Dembélé dans le dispositif de Luis Enrique, l'ancien demi-finaliste du Mondial compte à son actif 4 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, témoignage de son influence sur le jeu des champions de France. L'identité du vainqueur de cette seizième édition sera annoncé le 13 mai prochain sur les ondes de RFI et les antennes de France 24.

Prix Marc-Vivien Foé : le palmarès

2009*: Marouane Chamakh (Bordeaux - Maroc)
2010*: Gervinho (Lille - Côte d'Ivoire)
2011 : Gervinho (Lille - Côte d'Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier - Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne - Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Lille - Nigeria)
2015 : André Ayew (Marseille - Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Lille - Maroc)
2017 : Jean Mickaël Seri (Nice - Côte d'Ivoire)
2018 : Karl Toko Ekambi (Angers- Cameroun)
2019 : Nicolas Pépé (Lille - Côte d'Ivoire)
2020 : Victor Osimhen (Lille - Nigeria)
2021 : Gaël Kakuta (Lens - RD Congo)
2022 : Seko Fofana (Lens - Côte d'Ivoire)
2023 : Chancel Mbemba (Marseille - RD Congo)

(*) Ne s'appelait pas encore « Prix Marc-Vivien Foé ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.