Le tirage de la Ligue des Champions truqué ?

Le tirage de la Ligue des Champions truqué ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 22 décembre 2016 à 22h44

Selon une étude de chercheurs espagnols du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions pourrait avoir été truqué.

Alors que le Bayern Munich a une nouvelle fois hérité d'Arsenal, tout comme le Barça qui retrouvera encore le PSG, le doute est permis quant à la probabilité d'un trucage. Le quotidien catalan La Vanguardia a alors décidé de faire appel à des chercheurs pour étudier les probabilités et les résultats de ce tirage au sort. Et leur constat est pour le moins surprenant.

Selon eux, il y a une chance sur 4 000 que les résultats des tirages au sort de ces dernières années soient vraiment le fruit du hasard. Un chiffre inquiétant, puisque les chercheurs espagnols affirment qu'à partir d'une chance sur 750, il y a de fortes probabilités de trucage. "A partir de 3 sigmas (1 chance sur 750), on considère qu'il y a des indices pour commencer à s'inquiéter", a précisé à La Vanguardia, Mario Martinez, chercheur au CERN. Avec un résultat cinq fois plus élevé, le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions n'a pas fini de faire polémique.

 
127 commentaires - Le tirage de la Ligue des Champions truqué ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]