NBA : La mise aux enchères d'une bague de champion de Kobe Bryant fait parler

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 18h50

Les parents de Kobe Bryant ont récemment mis aux enchères une bague de champion NBA de leur fils, ce qui n'est pas une première et provoque une vive polémique aux Etats-Unis.

Quatre ans après sa mort, Kobe Bryant reste dans toutes les mémoires. Toutefois, l'ancien joueur des Lakers décédé dans un accident d'hélicoptère aux côtés de sa fille Gianna fait parler de lui au rayon des polémiques. En effet, ses parents ont récemment décidé de vendre aux enchères une bague de champion NBA reçue par leur fils. Plus précisément, il s'agit de la réplique exacte de la toute première bague, en or avec 40 diamants, reçue par le « Black Mamba » en 2000 avec les Los Angeles Lakers, que l'intéressé avait offert à son père. Les enchères sont ouvertes sur un site internet jusqu'au 30 mars prochain avec un montant estimé à 140 000 dollars (129 600 euros). Une décision qui ne passe pas aux Etats-Unis mais qui est loin d'être une première dans l'histoire troublée de la famille Bryant. En effet, les parents de Kobe Bryant se sont éloignés de leur fils quand il a commencé à fréquenter celle qui allait devenir sa femme.

Les souvenirs de Kobe Bryant ont déjà fait polémique

Ils ont ainsi manqué son mariage ainsi que les matchs des Finales NBA disputés par leur fils près de chez eux, à Philadelphie. Des tensions qui se sont apaisées quand Kobe et Vanessa Bryant ont eu leur premier enfant mais cela n'a duré qu'un temps. Au début des années 2010, celui qui portait le numéro 8 ou le numéro 24 avec la franchise californienne s'est dit « profondément blessé » sur les réseaux sociaux quand il a appris que ses parents avaient mis en vente de nombreux souvenirs sans qu'il ait donné son autorisation préalable. « Quand tu donnes, donnes, donnes et qu'ils prennent, prennent, prennent, à quel moment dis-tu stop ? », avait-il alors déclaré. Un différend familial pour lequel la justice avait été saisie avant qu'un accord puisse être trouvé. Contre des excuses publiques, Kobe Bryant avait alors autorisé ses parents à vendre certains souvenirs mais il y avait définitivement quelque chose de cassé entre eux. A peine quatre ans après le décès de leur fils, Joe et Pam Bryant ont décidé de recommencer, ce qui devrait sans doute faire réagir leur belle-fille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.