Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 19 juillet 2022 à 10h25
Serena Williams, qui n'a joué qu'un tournoi depuis un an, disputera le tournoi de Toronto à partir du 8 août, alors que Naomi Osaka, absente depuis Roland-Garros, a reçu une wild-card pour le tournoi de la semaine précédente, à San Jose.
Eliminée d'entrée à Wimbledon par Harmony Tan, alors qu'elle faisait son retour à la compétition après un an d'absence, Serena Williams jouera au moins un autre tournoi avant l'US Open. Alors qu'elle fêtera ses 41 ans en septembre et qu'elle est classée au 399eme rang de la WTA, l'Américaine va faire jouer son classement protégé pour participer au tournoi WTA 1000 de Toronto, la semaine du 8 août. Ce sera la dixième participation de Serena Williams au tournoi canadien (qui se déroule à Toronto et Montréal tour à tour), où elle s'est imposée en 2001 contre Jennifer Capriati, en 2011 contre Samantha Stosur et en 2013 contre Sorana Cirstea, et où elle avait abandonné en finale lors de sa dernière participation, en 2019, contre Bianca Andreescu. La joueuse canadienne, retombée au 52eme rang mondial, a d'ailleurs reçu une wild-card pour cette année. Hormis Angelique Kerber et Alison Riske, toutes les joueuses du Top 40 sont inscrites dans le tournoi canadien, Alizé Cornet étant la seule Française qui entre directement dans le tableau.
Osaka de retour en Californie, où tout a commencé
La semaine précédent Toronto, un tournoi WTA 500 se déroulera à San Jose, et il marquera le retour à la compétition de Naomi Osaka. La Japonaise de 24 ans, 38eme mondiale, n'a plus joué depuis Roland-Garros, où elle a été battue d'entrée par Amanda Anisimova. La non-attribution de points à Wimbledon l'avait incitée à zapper la saison sur gazon, une surface qu'elle n'apprécie pas. Mais elle a reçu une invitation pour disputer le tournoi californien. Ce sera sa première participation au tournoi de San Jose, mais elle l'avait déjà joué à quatre reprises lorsqu'il se tenait à Stanford, notamment en 2014 lorsqu'elle y avait disputé son tout premier match dans le tableau principal d'un tournoi WTA, à 16 ans. C'est la Grecque Maria Sakkari qui sera la tête de série n°1 en Californie, et Alizé Cornet devrait être de la partie également.