WTA : La Russe Gracheva bientôt Française ?

WTA : La Russe Gracheva bientôt Française ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 13h07

La Russe Varvara Gracheva (22 ans), qui s'apprête à intégrer le Top 50 du classement WTA, pourrait bientôt obtenir la nationalité française. Ce qui serait une excellente nouvelle pour le tennis féminin tricolore.

Caroline Garcia ne sera peut-être bientôt plus la seule Française du Top 50 du classement WTA. Alors que la Lyonnaise pointe aujourd'hui au 4e rang, et que la deuxième Tricolore (Alizé Cornet) n'est que 66e, la Russe Varvara Gracheva (22 ans), actuelle 54e mondiale mais qui sera, au pire, 44e lundi prochain après sa qualification pour les huitièmes de finale du tournoi de Miami, pourrait bientôt obtenir la nationalité française. D'après beIN Sports, celle qui s'entraîne depuis 2016 à Cannes, à l'Elite Tennis Center, a fait sa demande, et son dossier est complet depuis le 5 mars, précise L'Equipe.

Ignorée par l'Ukrainienne Kostyuk

Un dossier particulièrement sensible en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, même si, contrairement à Wimbledon, les Russes et les Biélorusses avaient bien pu disputer Roland-Garros l'an dernier, en respectant "une stricte neutralité". Si elle ne s'est pas exprimée officiellement sur le conflit, la discrète Gracheva avait disputé, et perdu, la finale du tournoi d'Austin au début du mois face à l'Ukrainienne Marta Kostyuk, qui avait refusé de lui serrer la main mais aussi d'apparaître à ses côtés pour les traditionnelles photos d'avant et d'après-match.

Quoi qu'il en soit, Gracheva pourrait obtenir la nationalité française d'ici le Grand Chelem parisien, programmé du 28 mai au 11 juin. Ce qui serait une excellente nouvelle pour un tennis tricolore en grande souffrance, en particulier chez les dames. Derrière Garcia et Cornet, il y a une seule autre Française dans le Top 100 du classement WTA : Océane Dodin (93e). Viennent ensuite les jeunes Clara Burel (21 ans, 104e) et Diane Parry (20 ans, 108e), puis Leolia Jeanjean (109e) et Jessika Ponchet (134e). Autant dire que la naturalisation de Gracheva, qui vient d'éliminer Ons Jabeur (5e) en Floride, ne serait vraiment pas un luxe...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.