Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 22 juillet 2024 à 13h50
En deux manches sèches et avec seulement trois jeux concédés face à Gergana Topalova, Selena Janicijevic a réussi son entrée en lice dans le tournoi WTA d'Iasi.
Les Françaises sont en verve ce lundi à Iasi. Dans la foulée de la qualification de Chloé Paquet pour les huitièmes de finale du tournoi WTA organisé en Roumanie, c'est Selena Janicijevic qui a imité sa compatriote. Le 189eme joueuse mondiale n'a pas fait de détail pour ses débuts dans le tableau principal face à la Bulgare Gergana Topalova dans un match entre deux joueuses issues de qualifications. Dès les premiers échanges, la Tricolore a donné le ton et a pu prendre d'entrée le service de son adversaire. La 234eme mondiale a alors tenté de réagir mais sans que la réussite soit au rendez-vous sur la balle de débreak qu'elle s'est procurée. Après avoir écarté deux opportunités de double break, Gergana Topalova a débloqué son compteur mais il n'a ensuite plus été en mesure de bouger. Ne laissant que peu d'espace à son adversaire, Selena Janicijevic a imposé son rythme et cela s'est matérialisé par un deuxième break pour mener cinq jeux à un.
Janicijevic n'a rien laissé à son adversaire
La native de Nogent-sur-Marne n'a alors pas voulu voir la première manche s'éterniser et c'est sur un troisième jeu remporté sur le service adverse qu'elle a viré en tête dans cette rencontre, au bout de seulement 37 minutes. L'entame de la deuxième manche a vu les débats s'équilibrer avec deux joueuses bien moins en difficulté au service. Il n'a fallu qu'un moment d'absence de Gergana Topalova pour que Selena Janicijevic s'engouffre dans la brèche. Un jeu blanc lui a permis de prendre le service de son adversaire et de faire un peu plus la course en tête. Ne laissant pas la moindre aspérité exploitable à son adversaire, la 189eme joueuse mondiale a laissé les jeux défiler. Mais, comme à l'issue de la première manche, c'est sur le service de la Bulgare qu'elle a mis fin aux débats. La première balle de match a été la bonne (6-1, 6-2 en 1h09') et lui permet de rejoindre la locale de l'étape Miriam Bianca Bulgaru. Cette dernière a créé la surprise ce dimanche en éliminant la tête de série numéro 2 Tatjana Maria (6-4, 6-2 en 1h38'). Qualifications également pour la Roumaine Jaqueline Cristian, 61eme joueuse mondiale et tête de série n°3, contre l'Italienne Nuria Brancaccio, 251eme joueuse mondiale et lucky loser (6-2, 6-4, 1h23), la Russe Elina Avanesyan, 76eme joueuse mondiale et tête de série n°5, face à l'Espagnole Leyre Romero Gormaz, 179eme joueuse mondiale (6-1, 6-2, 1h16) et pour la Hongroise Anna Bondar, 99eme joueuse mondiale et tête de série n°8, contre la Belge Marie Benoit, 250eme joueuse mondiale et issue des qualifications (6-3, 6-1, 1h25). En revanche, c'est déjà terminé pour l'Italienne Martina Trevisan, 74eme joueuse mondiale et tête de série n°6, renversée par l'Américaine Varvara Lepchenko, 187eme joueuse mondiale et issue des qualifications (5-7, 6-4, 6-3, 3h10).