WTA - Cluj-Napoca : Cornet réussit son entrée face à Wickmayer

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 13h30

Alors qu'elle a dû aller chercher sa place dans le tableau principal lors des qualifications du tournoi WTA de Cluj-Napoca, Alizé Cornet a passé le cap du premier tour en dominant la Belge Yanina Wickmayer en trois manches.

La déception de l'Open d'Australie s'est dissipée pour Alizé Cornet. Sortie d'entrée par Maria Timofeeva à Melbourne, la Niçoise n'a pas manqué son entrée en lice dans le tableau principal du tournoi WTA de Cluj-Napoca. En effet, après avoir passé les deux tours de qualification, la Tricolore a eu le dernier mot dans son duel avec Yanina Wickmayer au premier tour. Une rencontre qui a tout d'abord été un bras de fer entre les deux joueuses avec la Belge qui a été la première à obtenir une balle de break dans le cinquième jeu. Si Alizé Cornet a pu l'écarter, elle a fini par céder dans le souvent crucial septième jeu face à l'insistance de son adversaire. Mais, alors menée cinq jeux à trois et tout proche de perdre cette première manche, la 104eme joueuse mondiale s'est rebellée. Sans jamais avoir la moindre balle de set contre elle, Alizé Cornet a remporté quatre jeux de suite, concluant le set en remportant sept points de rang. Sans doute chamboulée par un tel scenario, Yanina Wickmayer a démarré la deuxième manche tambour battant, prenant d'entrée le service de la Française puis déroulant son jeu. Un deuxième break lui a permis de servir pour égaliser à une manche partout à cinq jeux à deux en sa faveur.

Cornet n'a pas cédé sous la pression

Toutefois, comme plus tôt dans cette rencontre, la 83eme mondiale a vacillé et perdu un de ses deux jeux de service d'avance. Ne voulant pas revivre la mésaventure de la fin de la première manche, la Belge a serré le jeu et a relancé le suspense à la première occasion sur son engagement. Sur sa lancée, Yanina Wickmayer a bien entamé le dernier set, mettant en difficulté son adversaire mais manquant de réussite sur ses deux premières balles de break. Alizé Cornet, quant à elle, a bien moins tergiversé quand il a fallu prendre le service de la Belge pour mener trois jeux à un. Il s'en est alors suivi un jeu marathon durant lequel la Niçoise a défendu bec et ongles son avantage. Au bout de huit égalités et avec quatre balles de débreak sauvées en chemin, la 104eme mondiale a tenu bon. Elle n'a ensuite plus été mise en difficulté. Manquant une balle de double break, Alizé Cornet a vu les jeux défiler et c'est à la première balle de match qu'elle a mis fin au suspense (7-5, 4-6, 6-3 en 2h52'). Pour une place en quarts de finale, c'est la tête de série numéro 1 Arantxa Rus qui sera sur son chemin. La Néerlandaise avait validé son billet dès ce lundi avec un succès en deux manches sur Greet Minnen (7-5, 6-1 en 1h39'). A noter également ce mardi la qualification de la tête de série n°2 Tatjana Maria au détriment de Zhuoxuan Bai (7-5, 6-3) et de la n°6 Elina Avanesyan contre Tamara Korpatsch (6-4, 7-6 dans un match à 11 breaks)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.