Quels favoris pour Wimbledon ?

Quels favoris pour Wimbledon ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 11h14

A quelques jours du début du Grand Chelem londonien, Novak Djokovic fait office de grand favori à sa propre succession.

C'est lundi que débute l'édition 2023 de Wimbledon. Dans le tableau messieurs, Novak Djokovic, vainqueur des quatre dernières éditions, est le grand favori à sa propre succession. Déjà victorieux à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, pour s'adjuger seul le record de sacres en Majeur (23), le Serbe veut continuer à rêver au Grand Chelem calendaire, que seul Rod Laver a réussi depuis le début de l'ère Open, en 1969. Ultra favori chez les bookmakers comme chez les observateurs, le « Djoker » est aussi celui des autres joueurs. En tout cas de son (nouveau) plus grand rival, Carlos Alcaraz.

Djokovic favori pour Alcaraz

"J'ai vu une statistique disant que Novak a remporté plus de matchs à Wimbledon que les autres joueurs du Top 20 (en cumulé). Novak est le principal favori de Wimbledon, c'est une évidence. Mais je vais essayer de jouer à son niveau pour avoir une chance de le battre ou d'atteindre la finale", a déclaré le numéro un mondial, qui a pu faire admirer sa progression sur gazon au Queen's. Pour son troisième tournoi sur la surface, l'Espagnol, au bord de l'élimination face à Arthur Rinderknech au premier tour, n'a ensuite plus laissé le moindre set de la semaine, pour remporter son premier trophée sur herbe.

Dans quel état sera Kyrgios ?

Rattrapé par la pression face à Djokovic dans le dernier carré de Roland, Alcaraz est tout de même le deuxième favori du Grand Chelem londonien. Derrière le duo, on retrouve Daniil Medvedev. Le Russe vainqueur de deux tournois sur gazon l'an dernier, reste sur un quart de finale à Halle, après deux éliminations d'entrée, à Paris puis à 's-Hertogenbosch. Dans quel état sera-t-il dans la capitale anglaise, où son meilleur résultat reste un huitième de finale en 2021 ? Son compatriote Andrey Rublev, finaliste à Halle, sera aussi à surveiller. Nick Kyrgios un peu moins, même s'il a atteint la finale l'an dernier à Wimbledon. Mais l'Australien n'a joué qu'un match cette saison, à Stuttgart il y a deux semaines, et il sera forcément en manque de repères.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.