Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 septembre 2023 à 10h55
Lors de sa victoire contre Jannik Sinner en huitièmes de finale de l'US Open, Alexander Zverev a demandé à l'arbitre d'expulser un spectateur qui aurait prononcé "la phrase d'Hitler la plus célèbre".
Une victoire homérique. Vainqueur en cinq sets et 4h41 de jeu de Jannik Sinner (6-4, 3-6, 6-2, 4-6, 6-3), Alexander Zverev, finaliste de l'US Open en 2020 et demi-finaliste l'année suivante pour sa dernière participation, est de retour en quarts de finale du Majeur américain, où il affrontera Carlos Alcaraz. Mais une drôle de scène s'est déroulée lors de la quatrième manche, alors que Zverev servait à 2-2. L'Allemand s'est brusquement arrêté de jouer pour aller voir l'arbitre de la rencontre, James Keothavong, en pointant du doigt un spectateur assis derrière l'officiel. "Il vient juste de prononcer la phrase d'Hitler la plus célèbre dans le monde. C'est inacceptable", a-t-il tonné.
"C'était un peu trop"
Keothavong s'est alors retourné pour demander au fan en question de se manifester. Il a finalement été identifié par les spectateurs présents à côté de lui, avant d'être expulsé par la sécurité. L'homme aurait crié « Deutschland über alles » (« L'Allemagne par-dessus tout »), une phrase issue de l'ancien hymne national allemand et qui était devenu le chant de ralliement du parti nazi et des hitlériens. "Il a commencé a chanter l'ancien hymne d'Hitler, « Deutschland über alles », et c'était un peu trop, a ensuite expliqué Zverev en conférence de presse. Il s'impliquait dans le match depuis longtemps déjà. Ça ne me dérange pas, j'aime quand les fans font du bruit et montrent des émotions. Mais comme je suis Allemand, et pas vraiment fier de cette histoire-là, ce n'est pas super. Et comme il était installé dans l'un des premiers rangs, je pense que beaucoup de personnes l'ont entendu. Donc si je ne réagis pas, ce n'est pas bon pour moi." Et le fan en question n'a donc pas assisté à la fin de ce match épique. "Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même", a ajouté le 12e joueur mondial.