US Open (H) : Medvedev rejoint Rublev en quarts, Zverev fait chuter Sinner et affrontera Alcaraz

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 05 septembre 2023 à 08h44

Daniil Medvedev, vainqueur en quatre sets d'Alex De Minaur lundi en 8emes de finale, a rejoint son compatriote Andrey Rublev en quarts de finale de l'US Open. Carlos Alcaraz, lui, sera opposé à Alexander Zverev, tombeur en cinq manches de Jannik Sinner.

Les quatre quarts de finale de cet US Open sont désormais connus. Dans le bas de tableau, on savait depuis dimanche que Novak Djokovic serait opposé à Taylor Fritz tandis que l'autre rencontre mettrait aux prises deux Américains : Frances Tiafoe et Ben Shelton. Un autre quart de finale mettra aux prises deux compatriotes, mais cette fois dans le haut du tableau. Daniil Medvedev a en effet rejoint un autre Russe, Andrey Rublev, après sa victoire en quatre sets (2-6, 6-4, 6-1, 6-2) face à Alex De Minaur. Battu trois semaines plus tôt au Masters 1000 de Toronto par l'Australien, le numéro 3 mondial a pris sa revanche et poursuit donc sa route à New York, où il avait triomphé en 2021, son unique sacre dans un tournoi du Grand Chelem encore à ce jour. Comme au Canada le 11 août dernier, la rencontre avait pourtant mal commencé pour le lauréat d'il y a deux ans, balayé dans le premier set par le numéro 13 au classement. Après un début de deuxième manche très serré entre les deux joueurs, Medvedev s'est toutefois rapidement repris et après avoir fait la différence sur la fin de ce deuxième set en breakant pour la première fois son adversaire, à 5-4, il n'a plus laissé que des miettes à De Minaur.

Zverev devra signer un exploit plus grand encore

Pour la quatrième fois de sa carrière, le Russe fait partie des huit derniers joueurs encore en lice sur les courts de Flushing Meadows. Pour Alexander Zverev, ce sera la troisième fois de suite. Demi-finaliste il y a deux ans et finaliste en 2020, l'Allemand a conservé ses bonnes habitudes en écartant de sa route lundi en quarts Jannik Sinner, qui faisait pourtant partie des grands favoris avec Djokovic et Alcaraz après son titre à Toronto. Pendant cinq sets, les deux hommes se sont rendu coup pour coup. Le dernier mot est néanmoins revenu (2-6, 6-4, 6-1, 6-2) au 12eme mondial aux dépens du numéro 6, définitivement assommé par Zverev dans une cinquième et dernière manche nettement dominé par le demi-finaliste malheureux de Roland-Garros 2022. L'Allemand devra hisser le curseur encore plus haut au prochain tour, face à Carlos Alcaraz. Surtout que la dernière fois que les deux hommes se sont affrontés, à Madrid sur terre battue cette saison, l'Espagnol s'était promené (6-1, 6-2). Au cours de leurs cinq confrontations jusqu'à maintenant, les deux hommes ne se sont toutefois jamais rencontrés sur dur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.