Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 11 septembre 2023 à 01h40
Ce dimanche, en dominant Daniil Medvedev en trois sets, Novak Djokovic a remporté pour la quatrième fois l'US Open. Avec désormais 24 titres du Grand Chelem à son palmarès, le Serbe égale le record de Margaret Court.
Le "Djoker" a encore une fois donné la leçon. Ce dimanche soir, en finale de l'US Open, Novak Djokovic s'est en effet à nouveau montré trop fort et n'a laissé que des miettes à Daniil Medvedev, battu sèchement à l'arrivée en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) et 3h17 de jeu. Suite à ce quatrième sacre à Flushing Meadows, le Serbe compte désormais 24 titres du Grand Chelem à son immense palmarès, soit donc de deux plus que Rafael Nadal. A 36 ans, il égale par ailleurs le record absolu de titres en Majeur détenu par l'Australienne Margaret Court, qui avait atteint ce total à une époque où le tennis était en train de basculer dans l'ère Open. A New York, après avoir traversé la quinzaine sans trop de difficultés (seulement deux sets laissés en route face à Laslo Djere), le natif de Belgrade a rapidement pris les choses en main en breakant presque d'entrée, à 1-0. Proche de conclure à 5-3, Djokovic a finalement empoché la première manche sur le jeu suivant et a ainsi idéalement lancé sa finale face au Russe, qui a eu beaucoup de mal à entrer dans cette rencontre.
Djokovic encore une fois intouchable lors du tie-break
Bien loin du niveau qu'il affichait en finale de l'US Open en 2021 face à "Nole", Medvedev a cependant fini par se réveiller lors du deuxième set, qui a en tout duré 1h45. Face au Serbe qui a longtemps enchaîné les jeux blancs dans cette manche, le numéro 3 mondial s'est accroché et n'a pas cédé sur ses mises en jeu, malgré une balle de break à sauver à 3-3. Plus autoritaire sur le court Arthur-Ashe, ce dernier a même fini par faire douter son adversaire en obtenant une première fois l'opportunité de prendre le service de Djokovic. Dans la continuité, le natif de Moscou a même eu une occasion en or de recoller à un set partout, à 6-5, mais a vu son adversaire s'en sortir sur un énième service-volée gagnant. Derrière, dans le jeu décisif (remporté 7-5), si Medvedev a dans un premier temps pris les devants, le Serbe n'a pas cédé et a au final remporté un 26eme tie-break cette saison (sur les 31 qu'il a disputés), synonyme de deux sets à rien. Cette fois encore, celui qui va redevenir numéro un mondial ce lundi a prouvé qu'il était intouchable dans cet exercice.
Medvedev n'a pas su saisir sa chance
Malmené par un adversaire en mission et lancé vers un nouveau sacre en Grand Chelem, Medvedev a fini par craquer à Flushing Meadows, lui qui a fait appel au médecin et au kinésithérapeute avant d'entamer la troisième manche. Pourtant si impérial face à Carlos Alcaraz au tour précédent, ce dernier, visiblement touché à l'épaule gauche, a dû se rendre à l'évidence que Djokovic était tout simplement imprenable ce dimanche soir. Ou presque. Car, le Russe a eu les occasions de faire douter "Nole", comme lors du deuxième set. En effet, même au bord du gouffre dans la troisième manche, après avoir été breaké à 2-1, Medvedev n'a pas abdiqué et s'est nourri des fautes de son adversaire pour se relancer (2-3). Une embellie de courte durée pour lui, car le natif de Belgrade a ensuite rapidement douché l'ambiance en reprenant le service du numéro 3 mondial. Par la suite, après notamment un nouveau jeu blanc de sa part, Djokovic a terminé le travail sur sa première balle de match, sur la 39eme faute directe du Russe. Le "Djoker" et son clan pouvaient alors exulter !
Djokovic bientôt seul au monde ?
En effet, le voilà désormais à 24 titres en Grand Chelem. L'occasion pour lui de rendre hommage à Kobe Bryant, qui a fièrement porté ce numéro. Dans l'histoire, seule Margaret Court a donc fait aussi bien que lui, mais à une époque bien différente. En dominant avec la manière Medvedev, le Serbe a ainsi pu prendre sa revanche face au Russe, qui l'avait battu ici-même en 2021, et a également pu tourner la page après son échec en finale à Wimbledon en juillet dernier, face à Alcaraz. Surtout qu'il n'avait plus mis les mains sur ce trophée depuis cinq ans, son dernier succès remontant à 2018 (face à Juan Martin Del Potro). Une bien trop longue disette pour lui. De plus, pour la quatrième fois de sa carrière, après 2011, 2015 et 2021, celui qui règne à nouveau à New York a encore une fois remporté trois titres du Grand Chelem la même année, lui qui avait déjà été victorieux à l'Open d'Australie et à Roland-Garros en 2023. Toujours aussi impressionnant, Djokovic aura désormais l'occasion dans quelques mois à Melbourne de devenir le seul recordman du nombres de titres en GC.