US Open (F) : Garcia éliminée dès le premier tour contre une qualifiée

US Open (F) : Garcia éliminée dès le premier tour contre une qualifiée©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 29 août 2023 à 21h19

Demi-finaliste l'an passé, Caroline Garcia a été éliminée dès le premier tour de l'US Open ce mardi, contre la qualifiée chinoise Yafan Wang, qui ne lui a laissé que cinq jeux. La Lyonnaise vit une saison calvaire...

Caroline Garcia est éliminée dès le premier tour de l'US Open, mais est-ce vraiment une surprise ? La Lyonnaise, septième mondiale, a conclu son été nord-américain catastrophique (défaite d'entrée à Washington, Montréal et Cincinnati, quart au tournoi peu relevé de Cleveland) par une défaite d'entrée dans le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, dont elle avait atteint les demi-finales l'an passé. Une fois de plus, la n°7 mondiale avait promis avant le tournoi que tout allait mieux, qu'elle avait retrouvé son jeu, qu'elle ne se mettait plus la pression quant à son classement. Mais patatras : elle a été battue 6-4, 6-1 en 1h10 par la 114eme joueuse mondiale, la Chinoise Yafan Wang, issue des qualifications. Victorieuse de six matchs en Grand Chelem cette saison, Caroline Garcia s'incline d'entrée dans celui où elle avait le plus de plus de points à défendre et donc le plus de pression. Et on commence à penser que son excellente deuxième partie de saison 2022 était un épiphénomène, comme sa belle fin de saison 2017 où elle avait décroché sa qualification pour le Masters. A chaque fois, la Lyonnaise n'est pas parvenue à confirmer l'année suivante.

34 fautes directes pour Garcia

Auteure d'un très bel été sur le circuit ITF (la D3 du tennis) et victorieuse il y a dix jours du tournoi WTA 125 de Stanford, Yafan Wang n'était certainement pas la joueuse issue des qualifications qu'il il fallait espérer hériter au tirage. Mais tout de même, 107 places mondiales séparaient les deux joueuses au coup d'envoi de la rencontre ! Caroline Garcia avait pourtant parfaitement commencé le match, avec un jeu blanc sur son service puis une balle de 2-0 manquée sur la mise en jeu de la Chinoise. Mais la Lyonnaise a ensuite dû sauver une balle de break sur le jeu suivant, et finalement, à 2-2, Wang a signé le premier break de la rencontre. Malgré une occasion de débreak immédiat, la gagnante du dernier Masters n'est pas parvenue à revenir dans le set (6-4). Et la descente aux enfers s'est poursuivie dans la deuxième manche, avec un break d'entrée de Wang après avoir mené 0-40, puis un autre à 2-0. Menée 4-0, Garcia a en enfin réussi à remporter un jeu (4-1), mais même ses plus fidèles supporters savaient que la messe était dite. Un dernier break à 5-1 de la part de la Chinoise et l'aventure new yorkaise de Caroline Garcia prenait fin, après un match à 34 fautes directes (11 pour Wang). Sauf miracle, la Française va quitter le Top 10 à la fin du tournoi. Si tout va bien, on la retrouvera à San Diego dans deux semaines, puis à Guadalajara. Mais Caroline Garcia aura-t-elle envie de poursuivre la saison ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.